Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Avec la transformation numérique du système de santé, ce microprogramme en santé numérique permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences pour contribuer à la conception, l’analyse, l’implantation et la gestion des technologies de l’information en santé.

Ce microprogramme de 2e cycle comporte 15 crédits de cours sur les TI en santé, la conception et l’analyse des systèmes d’information en santé, la gestion et la visualisation des données en santé, ainsi que l’expérience utilisateur et les aspects juridiques. À la fin de ce programme, l’étudiant pourra travailler dans une organisation de santé souhaitant mobiliser le potentiel des TI dans ses activités, ou contribuer au développement et à l’implantation d’une TI en santé.

Ce programme permet au gestionnaire et au professionnel de la santé d’acquérir les compétences lui permettant d’interagir avec les équipes techniques et des ressources informationnelles.

Objectif du programme

Le but de ce programme est de développer chez les étudiants des compétences en lien avec l'analyse des systèmes d'information en santé, ainsi que les technologies de l'information en santé, afin de contribuer à la transformation numérique des organisations de santé.

Le microprogramme (15 crédits) st conçu pour être gigogne avec le D.É.S.S en santé numérique (30 crédits). Ainsi, ces programmes sont complémentaires et les cours suivis dans un programme sont crédités dans un autre.

À noter : il est possible de poursuivre le microprogramme en santé numérique via cheminement à distance.

 

CRÉDITS : 15 crédits

Directrice du programme :

Aude Motulsky, professeure adjointe au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé.

Forces du programme

L’ESPUM est un chef de file dans le domaine de la santé numérique au Québec, notamment avec son expertise en analyse des données massives populationnelles, l’analyse de la performance des organisations de santé, des technologies de l’information en santé, et la gestion des organisations de santé.

En collaboration avec deux autres facultés, ce programme unique permet aux étudiants d’accéder aux experts dans le domaine de la santé numérique.

Des formations complémentaires et « gigognes »

Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous lancer dans une maitrise, procédez par étape avec nos programmes « gigognes » ! Commencez par un programme court comme un microprogramme ou un DESS puis intégrez la maîtrise ; les crédits obtenus seront transférés. Les cours crédités dans une formation constituent une passerelle d’une formation à une autre, pour un cheminement adapté à votre rythme. Renseignez-vous, des conditions s'appliquent.

À noter :

Le microprogramme en santé numérique (15 crédits) est conçu pour être gigogne avec le DESS (30 crédits). Ainsi, ces programmes sont complémentaires et les cours suivis dans un programme sont crédités dans l’autre.

Le microprogramme en analyse des mégadonnées peut aussi être combiné avec le microprogramme en santé numérique pour mener à un DESS en santé numérique.