Upercut New Web tool to evaluate the risk associated with skin penetration of chemicals

Nouvel outil en ligne pour l’évaluation du potentiel de risque toxique suite à la pénétration cutanée des substances chimiques.

Dans le cadre d’une collaboration entre le DSEST, le Centre de recherche du CHUM à Montréal (CRCHUM), et l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST), un outil Web vient d’être mis en ligne sur l’évaluation du potentiel de risque toxique associé au passage de substances chimiques à travers la peau. L’outil, nommé Upercut pour Utilitaire sur le risque PERCUTané des substances chimiques, a été développé par les chercheurs Jérôme Lavoué (CRCHUM/DSEST), Antoine Million (IST) et David Vernez (IST). Upercut fournit un ensemble d’informations concernant le risque transcutané pour plus de 1600 substances, et calcule un indice de danger aidant les intervenants à décider de la nécessité d’effectuer une intervention concernant le passage d’une substance à travers la peau. Upercut est hébergé sur le site de l’IST mais est également accessible à partir du DSEST.