Une rentrée sous le signe de la diversité et du rassemblement

Un riche programme de rencontres et de moments plus conviviaux était organisé ce mercredi 6 septembre pour la rentrée académique de l'automne 2023 à l'ESPUM,

L'École de santé publique qui fête cette année ces 10 ans d'existence accueille cet automne son plus gros contingent d'étudiant depuis sa création : ce sont près de 1270 étudiantes et étudiants de tous les horizons qui seront formés cette année sur les bancs d'un des établissements les plus reconnus internationalement en santé publique.

Pour souligner cette rentrée académique sur une note rassembleuse et conviviale, des activités d'accueil étaient organisées toute la journée du 6 septembre : déjeuner, présentation du décanat et des nouveaux professeurs, rencontres avec les responsables de programme et pique-nique de la FAÉCUM, tout un programme qui a réunit toute la journée plusieurs centaines d'étudiants, étudiantes et membres du personnel enseignant et de soutien.

Une rentrée sous l'égide de la diversité comme le Doyen de l'ESPUM, Carl-Ardy Dubois, l'a évoqué lors de son discours d'accueil :

"Cette rentrée c’est l’occasion de célébrer la grande diversité qui caractérise notre communauté. Une communauté diversifiée et inclusive qui aspire à être représentative des populations que nous servons. Cette diversité s’exprime à l’école sous des formes multiples : surr les plans des professions et des disciplines, du genre et du sexe, de l’ethnicité.

En tant qu'École, nous croyons que la santé publique, pour qu’elle soit efficace, doit être éclairée par un large éventail d’identités et de perspectives. Notre engagement en tant qu’École, c’est ainsi d’offrir un environnement accueillant, accessible aux étudiants et au personnel d’horizons divers, d’identités diverses, de profils divers.

Nous croyons aussi que cet engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion doit servir non seulement de principe organisateur à l’intérieur de nos murs mais aussi imprégner le travail que nous faisons dans les diverses sphères de la santé publique. Nous avons la conviction que cette diversité est essentielle pour un engagement auprès de toutes les populations, y compris celles qui souffrent de diverses formes d’exclusion."