Une nouvelle publication pour Noémie Plattard, étudiante du laboratoire du professeur Sami Haddad

L’étudiante Noémie Plattard du laboratoire du professeur Haddad signe une étude dans la revue Archives of Toxicology, intitulée « Hepatic metabolism of chlorinated derivatives of bisphenol A (ClxBPA) and interspecies differences between rats and humans ». Le but de cette étude était de mesurer la cinétique enzymatique de quatre dérivés chlorés du bisphénol A (c.-à-d., les dérivés mono-, bi-, tri et tétra- chlorés)  à l’aide d’hépatocytes de rat Sprague-Dawley et d’humain et de faire une comparaison entre composés et espèces. L'étude a montré que la chloration avait un impact sur la clairance hépatique intrinsèque des dérivés chlorés du bisphénol A chez le rat et l'homme. Les valeurs mesurées seront précieuses pour le développement de modèles toxicocinétiques utilisés dans l'évaluation de l'exposition.