Un projet d'Emmanuelle Marceau et Charles Dupras obtient un financement des FRQ dans le cadre de l'appel à projets Ethi_C

L'appel à projets Ethi_C des Fonds de recherche du Québec (FRQ) vise à soutenir le développement de l’éthique de la recherche dans le milieu collégial.

Au sein du réseau collégial québécois, plusieurs établissements et leurs chercheurs appliquent les lignes directrices en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains énoncées dans la seconde version de l’Énoncé de politiques des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains – EPTC 2 (2018). Pour assurer le respect des principes directeurs de l’EPTC 2 (2018), de nombreux établissements se sont dotés de politiques institutionnelles sur la recherche et ont mis en place des comités d’éthique de la recherche (CER).

Cependant, la prise en charge par le milieu collégial des enjeux liés à l’éthique de la recherche soulève des préoccupations spécifiques compte tenu des particularités de ce milieu, notamment du fait du volume moins important de travaux de recherche qui y sont déployés et de la rareté des ressources disponibles pour accompagner cette communauté scientifique.

Pour répondre à ces problématiques, les Fonds de recherche du Québec ont réalisé un appel à projet intitulé Ethi_C visant à soutenir le développement de l’éthique de la recherche dans le milieu collégial ainsi qu’à renforcer l’expertise de la communauté collégiale dans la prise en charge des enjeux éthiques qui la touchent d’une façon particulière. Le projet des professeurs Emmanuelle Marceau (chercheure principale) et Charles Dupras (cochercheur) du Département de médecine sociale et préventive intitulé « Les comités d'éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources » est l'un des deux projets retenu pour Ethi_C.

Les chercheurs bénéficieront d'un financement de 190 000$ répartis sur deux ans pour effectuer leurs travaux de recherche. Les deux chercheurs mèneront une étude Delphi en temps réel auprès de la communauté des CER du réseau collégial qui leur permettra de mettre en dialogue des membres de CER et du personnel administratif de soutien aux CER, de façon à faire progresser la discussion de façon constructive sur des enjeux de gouvernance, de ressources et de réalisation de leur mandat.

En savoir plus sur Ethi_C.