Un géant de la santé publique au Québec nous a quitté

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès du Dr Jean Rochon, survenu le samedi 16 octobre dernier, à l’âge de 83 ans. C'est un deuil qui touche tout le secteur de la santé publique au Québec. La longue carrière de Dr Rochon a été marquée par un triple engagement à titre d’universitaire, d’homme politique et de chef de file en santé publique.

Dr Rochon a débuté sa carrière universitaire à l’Université Laval en 1970 où il a assumé d’emblée les fonctions de directeur du Département de médecine sociale et préventive (1970-1979). Il sera ensuite promu au rang de doyen de la Faculté de médecine (1979-1985). Professeur émérite de l’Université Laval et professeur associé à l’Université de Montréal jusqu’en 2015, il a connu un parcours universitaire remarquable récompensé par deux doctorats honorifiques décernés respectivement par l’Université catholique de Louvain (1989) et l’Université de Montréal (2018).

Sur le plan politique, Dr Rochon a présidé les travaux de la Commission d’enquête sur les services de santé et les services sociaux, constituée par le gouvernement du Québec en 1986. Dans son rapport déposé en 1988, la Commission dénonce sans équivoque un système de santé et de services sociaux pris en otage par d’innombrables groupes d’intérêt et recommande de donner aux communautés un pouvoir accru dans les décisions sur l’orientation des services. Dr Rochon sera appelé plus tard à mettre lui-même en œuvre les recommandations de la Commission à titre de ministre de la santé et des services sociaux (1994-1998). Entre 1994 et 2003, il a assumé de manière successive les portefeuilles de cinq ministères.

Au-delà d’un parcours universitaire et politique exceptionnel, l’héritage que nous laisse Dr Rochon est marqué par ses contributions à l’avancement de la santé publique au Québec. On lui doit notamment la Loi sur l’usage du tabac dans les endroits publics, la Loi sur l’assurance médicaments, la création de l’Institut national de santé publique, l’élaboration de la stratégie et de la législation sur la lutte contre la pauvreté. Dr Rochon était une figure emblématique de la santé publique non seulement au Québec mais aussi à l’international, avec un passage marquant à l’Organisation mondiale de la santé (1988–1994).

Jusqu’à son décès, Dr Rochon a montré son engagement très fort envers notre École. Il était un membre assidu de notre Conseil de faculté. Nous étions fiers de pouvoir compter sur sa sagesse, sa bienveillance et son humanisme. C’est avec une grande douleur que nous pleurons aujourd’hui son départ.

La direction de l’ESPUM se joint à toute la communauté facultaire pour transmettre les plus sincères condoléances à son épouse, Mme Thérèse Morais, et à tous les membres de sa famille.

Carl-Ardy Dubois

Doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal