Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Un dîner communautaire à la Malagasy organisé par une stagiaire en santé mondiale de la maîtrise en santé publique

Malgré la situation sanitaire précaire liée à la pandémie de COVID-19, les stages internationaux ont graduellement repris pour quelques stagiaires de l’ESPUM qui en profitent pour découvrir des régions isolées et des cultures variées.

Forte de son intégration dans la grande île rouge de l’océan Indien, Joannie Richer, stagiaire dans le domaine de la nutrition communautaire auprès de l’UNICEF Madagascar, a pris l’initiative d’organiser un grand repas festif grâce à des fonds collectés au Canada avant son départ. Des femmes membres de groupes d’épargne communautaires, des mères et des scouts ont ainsi pu partager le 18 novembre dernier des mets typiques et des danses traditionnelles.

L’activité a été organisée en marge du milieu d’accueil du stage en collaboration avec l’Office régional de nutrition (ORN) qui a célébré en même temps le lancement de la nouvelle programmation d’activités scoutes de promotion de l’alimentation diversifiée et adaptée pour les mères et les jeunes enfants. « Ça a été une belle occasion d’échanger sur les réalités locales et d’encourager l’entrepreneuriat de femmes engagées dans le développement économique et social de leur communauté », de souligner Joannie.

En plus de donner lieu à la diffusion des messages clefs de l’ORN, l’événement a également permis une immersion de la stagiaire auprès de la clientèle de femmes ciblées par son projet de stage. Cette rencontre dans une ambiance tout à fait informelle aura permis à Joannie et à ses coéquipiers de s’enquérir des ambitions, des besoins et des capacités des participants présents.

Nul doute qu’ils sont tous repartis bien voky (rassasiés) du vary (riz) malagasy et de nombreux laoka (accompagnements) servis.