Thierry Gagné - lauréat du Prix Armand-Frappier 2015

« J’ai d’abord fait mon baccalauréat en sociologie à l’Université de Montréal. Pendant celui-ci, après avoir grandement apprécié un cours gradué sur les déterminants sociaux de la santé, je me suis alors introduit à la santé publique lors d’un stage d’été auprès du centre de recherche de Prof. Katherine Frohlich. J’ai eu alors la chance de publier un premier article sur la méthodologie de recrutement de la cohorte développée dans le cadre de son projet de recherche.

J’ai ensuite fait ma maîtrise (avec mémoire) ici en santé communautaire, bénéficiant au passage d’une bourse de formation du Fonds de recherche du Québec -Santé (FRQS) et de deux bourses d’excellence du Département de médecine sociale et préventive (DMSP) et de la Faculté des études supérieures (FESP). J’ai produit mon mémoire sur le développement d’un concept sociologique en santé publique, le capital culturel, et de sa relation avec le tabagisme des jeunes adultes. J’ai aussi eu la chance pendant cette période de développer une collaboration avec un collègue suisse à Prof. Frohlich, Prof. Thomas Abel. De cette collaboration est née un deuxième article qui examinait la relation de dimensions du capital culturel de jeunes hommes suisses avec leur comportement tabagique.

Je commence maintenant ma deuxième année dans le programme de PhD de santé publique dans l’option "Promotion de la santé". Je compte développer davantage les questions qui m’ont intéressé à la maîtrise : mieux comprendre le tabagisme chez les jeunes adultes et l’influence que le contexte socioéconomique peut avoir sur l’initiation et la cessation tabagique à cet âge. Pour y répondre, j’ai pu développer mes compétences et mes connaissances dans d’innombrables directions grâce aux séminaires, professeurs et collègues que j’ai côtoyés. Je me considère ainsi de plus en plus comme un jeune expert en santé publique.

J’ai finalement su développer pendant cette première année plusieurs nouveaux projets de recherche, dont un sous le mentorat de Dr. David McQueen, chercheur émérite en promotion de la santé. Fort de ces travaux, je compte soumettre prochainement mes résultats aux conférences de la International Union for Health Promotion and Education et la Canadian Public Health Association, ainsi qu’à la revue Health Promotion International. Pour me supporter pendant mon doctorat, j’ai pu bénéficier pour ma première année de la bourse de recrutement de l’IRSPUM et je bénéficie maintenant de la bourse de formation du FRQS pendant les trois prochaines années. »