Succès pour le premier symposium en épidémiologie des étudiant(e)s de l'ESPUM

Le symposium a attiré une importante assemblée étudiante et professorale autour du Dr Gilles Paradis, invité d'honneur de cette première édition.

Coorganisé par le candidat au doctorat Kevin L’Espérance et les étudiants et étudiantes à la maîtrise Maymouna Myriam Ka, Sophia Al-Rached et Martin Resua Rojas, ce premier symposium en épidémiologie se voulait une journée consacrée à la recherche épidémiologique.

Avec pour objectif de réunir la communauté étudiante, professorale et professionnelle du milieu de l’épidémiologie, cette journée scientifique se voulait une opportunité pour les épidémiologistes de la relève de partager leurs recherches, de parfaire leurs habiletés en communication et d'échanger avec des scientifiques de renom.

Lors d'une conférence d'ouverture, le Dr Gilles Paradis, médecin-conseil a l’INSPQ, professeur titulaire à McGill et invité d'honneur de la journée a tracé historiquement l’importance de l’épidémiologie dans l’avancement de la santé et du bien-être de nos sociétés.

La journée a ensuite été ponctuée par 17 présentations étudiantes. Un jury composé de professeurs de plusieurs professeurs de l'ESPUM a décerné 4 prix aux meilleures présentations :

• Présentation orale: Jimmy Li
  • Présentation orale rapide: Maymouna Myriam Ka
  • Présentation par affiche: Kahlila Paul-Cole et Amira Amer.

La programmation s'est conclue avec un panel de discussion autour du thème "L'épidémiologie et la santé durable", animé par Kévin L'Espérance et avec la participation des professeurs Stéphane Buteau et Lise Gauvin.

Cette journée a été financée avec la contribution du Centre de recherche en santé publique (CReSP), de l'Association étudiante de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (AÉESPUM), du Centre de recherche du CHUM, du Centre de recherche du CHU Ste-Justine, et des Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal.