Sortie de l'ouvrage "Pandemic Societies' coédité par le professeur au DGEPS Jean-Louis Denis, en collaboration avec plusieurs membres de la communauté facultaire de l'ESPUM

L’ouvrage Pandemic Societies traite de l’impact de la pandémie sur différentes sphères de la société. Il est coédité par le professeur titulaire au DGEPS Jean-Louis Denis et contient des chapitres de plusieurs chercheur(e)s ou diplômé(e)s de l’ESPUM, dont la professeure titulaire Pascale Lehoux.

Lorsqu'au début de l'année 2020, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que le nouveau coronavirus COVID-19 était une pandémie mondiale, peu d'entre nous réalisions que ce nouveau virus produirait des ondes de choc à travers le monde, et transformerait profondément tous les aspects de nos vies sociales, culturelles et politiques.

Pourtant, les effets de cette pandémie se feront encore sentir pendant un certain temps; nous n’avons pas fini de vivre au sein de « sociétés pandémiques ». En outre, il est désormais largement admis que d'autres pandémies sont à venir et que leurs effets résonneront dans notre monde hautement interconnecté.

Pandemic Societies est un ouvrage collectif dirigé par Jean-Louis Denis (ESPUM), Catherine Régis (Faculté de droit de l'Université de Montréal) et Daniel Weinstock (Faculté de droit de l’Université McGill), avec la collaboration de Clara Champagne (Université de Montréal). Le livre regroupe 40 contributeurs internationaux (notamment des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de l'Angleterre et du Brésil) et des experts dans un large éventail de disciplines académiques, qui analysent les façons dont leurs objets d'expertise académique ont été transformés par la pandémie. La pandémie a entraîné des transformations dans le fonctionnement des institutions mondiales, telles que l'Organisation mondiale de la santé, mais elle s’est également immiscée dans notre vie quotidienne et a provoqué des changements dans la manière dont nous organisons la culture, les arts du spectacle, les sports, le tourisme, les villes, etc. Les essais de Pandemic Societies proposent une réflexion sur ces chamboulements et sur comment nous pouvons réinventer des institutions et des pratiques que nous avons jusqu'à présent considérées comme intrinsèquement « face à face ».

Plusieurs  membres de la communauté de l'ESPUM ont participé à l'élaboration de cet ouvrage collectif, coédité par le professeur titulaire au Département de Gestion, d'évaluation et de politique de santé Jean-Louis Denis :

• Pascale Lehoux, professeure titulaire au DEGPS
  • Félix Rigoli, diplômé de la maîtrise en administration des services de santé de l'ESPUM
  • Renata Pozelli Sabio, candidate au doctorat en santé publique de l'ESPUM
  • Hudson P. Silva et Lysanne Rivard, chercheurs pour le réseau In Fieri et au CReSP
  • Clara Champagne, diplômée d'une maîtrise ès sciences individualisée (MSc) effectuée sous la supervision de Jean-Louis Denis et octroyée par le DGEPS de l'ESPUM

L'ouvrage est édité chez McGill-Queen’s University Press.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur l'ouvrage, cliquez ici.