Soren Harnois-Leblanc, Prix Relève étoile Jacques Genest pour sa publication sur les déterminants du diabète de type 2 chez l'enfant

L'étudiante au doctorat en santé publique option épidémiologie, gagne ce prix pour sa publication sur les déterminants du diabète de type 2 chez l'enfant.

Les prix Relève étoile Jacques-Genest sont attribués aux étudiantes et étudiants en recherche par chacun des trois Fonds de recherche du Québec. Ils visent à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants et les étudiantes de niveau universitaire (maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux ou les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée.

À raison de deux concours par année, ces prix sont destinés à promouvoir les carrières en recherche au Québec, et à développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté étudiante du Québec.

Soren Harnois-Leblanc, candidate au doctorat en santé publique option épidémiologie sous la direction de la professeure agrégée Marie-Pierre Sylvestre et la professeure agrégée de clinique Mélanie Henderson, du Département de médecine sociale et préventive, remporte ce prix d'excellence pour sa publication intitulée "Natural history and determinants of dysglycemia in Canadian children with parental obesity from ages 8–10 to 15–17 years: the QUALITY cohort" qui étudie comment le diabète de type 2 se développe de l’enfance jusqu’à la fin de l’adolescence et souhaite déterminer quelles caractéristiques à l’enfance, comme l’âge, le sexe, le poids, la glycémie et les habitudes de vie, augmentaient le risque de développer un prédiabète ou diabète de type 2 plus tard à l’adolescence.

Pour en savoir plus, cliquez ici.