Séance d'information : Ali El-Samra, diplômé de la maîtrise en santé publique et récipiendaire d’une bourse d’excellence de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, revient sur son expérience de stage à l’Assemblée nationale du Québec

Ali El-Samra, diplômé de l’option « Promotion de la santé » de la maîtrise en santé publique l’École de santé publique de l’Université de Montréal, a pu vivre cette rare expérience de stage à l’Assemblée nationale du Québec de septembre 2022 à juin 2023 grâce à une bourse d'excellence de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant offre annuellement à cinq diplômées et diplômés universitaires la possibilité d’observer et de comprendre le parlementarisme québécois sous un angle inédit que peu de gens ont l’occasion d’expérimenter.

Afin de leur permettre de découvrir les rouages du travail parlementaire, chaque stagiaire se voit octroyer une bourse d’excellence de 24 000 $ et est associé à la fois à une députée ou à un député du gouvernement et à un ou à une de l’opposition. Au terme de leur stage, les diplômés choisis doivent rédiger un essai portant sur un sujet touchant la politique, le parlementarisme et la démocratie, en plus d’organiser et de réaliser une mission à l’étranger leur permettant de réaliser une analyse comparative des systèmes parlementaires.

Récipiendaire de cette bourse d'excellence, Ali El-Samra, diplômé de la maîtrise en santé publique (option promotion de la santé) de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, a pu bénéficier de cette rare opportunité de stage à l’Assemblée nationale du Québec de septembre 2022 à juin 2023.

« En tant que professionnel de la santé et diplômé en santé publique, ce stage m’a donné la chance de plonger au cœur de la vie politique et parlementaire de manière non partisane. J’y ai appris énormément sur les enjeux politiques qui ont une influence sur la santé publique. » partage Monsieur El-Samra.

De l’avis du principal intéressé, les diplômés de l’École de santé publique de l’Université de Montréal ont autant leur place dans ce stage que ceux du domaine du droit, de l’économie, de l’environnement, de l’éducation, de la politique, des sciences sociales ou de l’administration. Dans l’objectif d’encourager les intéressés à soumettre leur candidature et à exprimer un leadership accru dans l’ensemble des sphères décisionnelles de la société, monsieur El-Samra animera une rencontre d'information en ligne le lundi 29 janvier de 12 h à 13 h.

Un appel de candidatures est en cours en vue de sélectionner les cinq personnes qui auront la chance de vivre une expérience similaire l’an prochain. La Fondation Jean-Charles-Bonenfant recherche de jeunes diplômées et diplômés qui se démarquent par la qualité de leur dossier scolaire, leur intérêt envers la politique et leur engagement communautaire. Sont éligibles les personnes qui ont ou auront obtenu un diplôme d’une université québécoise (1er, 2e ou 3e cycle) entre le 1er janvier 2022 et le 1er septembre 2024.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant 23 h 59 le 15 février 2024. L’information complète est disponible sur le site Web de la Fondation ou dans la fiche informationnelle jointe. Une séance d’information en ligne sera également offerte le samedi 27 janvier 2024 prochain, de 10h à 11h30, par l’équipe des stages parlementaires de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour y assister, inscrivez-vous dès maintenant avec le formulaire en ligne (au plus tard le jeudi 25 janvier 2024, 11h30).

Rencontre avec... Ali El-Samra

Diplômé de la maîtrise en santé publique et récipiendaire d’une bourse d’excellence de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Lundi 29 janvier de 12h à 13h

En ligne via Zoom

Cliquez ici pour vous inscrire