Le troisième Symposium des étudiant.e.s en épidémiologie du Québec a eu lieu le 22 mai dernier, à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Organisé par des étudiant.e.s de l'ESPUM et de McGill, l'évènement a accueilli plus de 80 participant.e.s de partout au Québec.
L'ESPUM a accueilli Dr Samy Souissa, professeure à l'Université McGill, pour la conférence plénière sur le repositionnement des médicaments. En après-midi, un panel d'expert.e.s sur la redéfinition de l'obésité a eu lieu avec les Dres Mélanie Henderson et Tracie Barnett. Un total de 31 étudiant.e.s ont présenté leurs résultats ou leurs protocoles de recherche.
Légende : De gauche à droite - Photo 1 : Carl-Ardy Dubois, Doyen de l'ESPUM, lors du mot d'ouverture | Photo 2 : Dres Tracie Barnett et Mélanie Henderson durant le panel d'experts | Photo 3 : Participant(e)s au symposium
Durant l'évènement, les organisateur.rice.s ont également annoncé la constitution du Chapitre étudiant québécois de la Société Canadienne d'Épidémiologie et de Biostatistique comme organisation à but non-lucratif. Cette initiative vise à promouvoir la recherche étudiante en épidémiologie et biostatistique au Québec, en favorisant des échanges en français et en créant des opportunités pour le partage et l’avancement des connaissances et qui assurera la pérennité des activités des étudiants et étudiantes en épidémiologie.
Légende : Étudiant.e.s reéompensé.e.s (de gauche à droite): Paige Boklaschuk, Rodrigue Ahodègnon, Jérémy Lelièvre, Florence Turmel, Omotayo Olaoye
Plusieurs participant.e.s ont été récompensé.e.s pour l’excellence de leurs présentations. Félicitations à:
- Omotayo Olaoye (McGill), pour la meilleure présentation de 10 minutes: « Risk of severe exacerbation associated with gabapentinoid use in patients with chronic obstructive pulmonary disease: a population-based cohort study »
- Paige Boklaschuk (McGill), pour la meilleure présentation de protocole : « Exploring the role of low-intensity physical activity in ovarian cancer risk: A case-control study »
- Rodrigue Ahodègnon (INRS), pour la meilleure présentation de 5 minutes: « Incidence selon le sexe des maladies infectieuses à déclaration obligatoire dans la Cohorte de naissance québécoise sur l’immunité et la santé »
- Florence Turmel (INRS), pour la meilleure présentation par affiche: « Vaccination par le bacille Calmette-Guérin (BCG) et incidence de cancer au Québec : protocole de recherche»
- Jérémy Lelièvre (INRS), Prix Coup de Coeur de la Société Canadienne d'Épidémiologie: « Vaccination par le bacille Calmette-Guérin (BCG) et mortalité dans une cohorte de naissance québécoise »
Légende - Comité organisateur (voir liste ci-jointe, manquant: Mélanie Benoit) accompagné de Marie-Claude Rousseau et Marie-Pierre Sylvestre.
Félicitations aux membres du comité organisateur :
|
|
Le comité d'organisation tient à remercier ses commanditaires pour leur soutien dans l'organisation de cet événement :
- École de santé publique de l'Université de Montréal
- L'Association des Étudiantes et Étudiants de l'École de santé publique de l'Université de Montréal
- Centre de recherche Azrieli du CHUM Sainte-Justine -
- Centre de recherche du CHUM -
- Fonds de recherche Québec -
- Division of Cancer Epidemiology, Université McGill -
- Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de McGill
À l'année prochaine!