Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Renouvellement de l'agrément de la CAHME pour le programme de maîtrise en administration des services de santé​

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) annonce avec fierté le renouvellement de l’agrément de son programme de maîtrise en administration des services de santé, option gestion du système de santé, par la Commission on Accreditation of Healthcare Management Education (CAHME). Accordé pour une durée de huit ans, soit la période maximale possible, cet agrément constitue une marque de reconnaissance exceptionnelle de la qualité du programme.

Agréé depuis plus de cinquante ans, ce programme phare de l’ESPUM jouit d’une réputation solide et durable. L’Université de Montréal se distingue ainsi comme l’une des seules institutions à l’extérieur des États-Unis à bénéficier de cet agrément, aux côtés de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, soulignant son positionnement de leader à l’échelle internationale en formation en gestion des services de santé.

Pour Roxane Borgès Da Silva, directrice du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, cette annonce vient consacrer un effort collectif soutenu :

« Le renouvellement de l’agrément de notre maîtrise en administration des services de santé par la CAHME pour une période de huit ans — la plus longue accordée — constitue une reconnaissance exceptionnelle de la qualité, de la rigueur et de l’excellence de notre programme de formation en gestion des services de santé. Ce succès témoigne de l’engagement remarquable de nos équipes professorales, administratives et de soutien, que je tiens à remercier chaleureusement pour leur mobilisation tout au long du processus. Je souhaite également souligner le leadership du professeur Régis Blais, dont l’expertise et l’engagement ont grandement contribué à cette réussite collective. »

Une référence internationale en formation en gestion de la santé

 

Depuis 1968, la CAHME œuvre à l’amélioration continue de la qualité de la formation en gestion des services de santé à l’échelle mondiale. Elle accrédite aujourd’hui 175 programmes universitaires couvrant notamment la gestion, la qualité et la sécurité des soins, ainsi que la santé des populations.

Seule organisation reconnue par le Council on Higher Education Accreditation pour accréditer les programmes de cycles supérieurs en gestion des services de santé, la CAHME applique des standards rigoureux et mesurables. Son processus garantit que les personnes diplômées possèdent à la fois des compétences clés et une expérience pratique, leur permettant de contribuer rapidement aux organisations et d’assumer des rôles de leadership.

Le renouvellement de cet agrément pour huit ans confirme ainsi la capacité du programme de l’ESPUM à répondre aux plus hauts standards internationaux et à former des professionnelles et professionnels aptes à relever les défis complexes du système de santé, aujourd’hui et demain.