Passer au contenu

Je donne

Navigation secondaire

Publication du rapport annuel 2021 de l'ESPUM

Le rapport d'activité annuel de l'École de santé publique est désormais disponible pour consultation. Retour sur une année marquée par la pandémie avec les mots du Doyen de l'École de santé publique, le Dr Carl-Ardy Dubois.

Carl-Ardy Dubois, doyen de l'École de santé publique et professeur titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé.

En janvier 2021, une nouvelle équipe décanale est entrée en poste dans un contexte de crise sanitaire qui aura mis en exergue l’ampleur des défis que doivent relever nos sociétés en matière de santé publique. Cette crise a révélé en même temps, tant aux décideurs qu’au grand public, l’importance cruciale de la mission de notre École dont les membres ont été sur tous les fronts pour informer le public, conseiller les décideurs et produire de nouvelles connaissances.

Nous devions composer avec un triple impératif : apporter de manière conjoncturelle notre contribution à la réponse à la crise sanitaire, poursuivre le travail de construction engagé depuis la création de l’École en 2013, et poser les bases de nouveaux projets transformateurs qui doivent nous permettre de réaliser la vision ambitieuse qu’on s’est donnée, celle d’être à l’avant-garde de la santé publique au Québec, au Canada et dans le monde. Ce rapport d’activités nous donne l’occasion de jeter un regard sur l’état actuel de l’École, effectuer un bilan de nos réalisations et mesurer les forces sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour nous projeter dans le futur.

Les données de ce rapport nous indiquent que notre École est bien établie comme pôle d’excellence en santé publique : une forte attractivité de nos programmes et une croissance soutenue des effectifs étudiants, en provenance de tous les continents ; plus de 400 diplômes décernés en 2021 (programmes courts, maîtrises et doctorats) ; des taux de placement à 12 mois qui dépassent 90 % pour nos programmes phares ; une reconnaissance par plusieurs organismes d’agrément parmi les plus prestigieux d’Amérique du Nord. Nous avons su mobiliser divers leviers pour adapter et améliorer notre offre de formation : approche par compétences, diversification des modalités de prestation, collaborations avec d’autres facultés pour développer de nouveaux cursus, utilisation des possibilités nouvelles offertes par les technologies numériques.

La vitalité de la recherche dans notre École s’exprime non seulement par la productivité scientifique de nos professeurs et leur rayonnement, mais aussi par l’excellence de nos étudiants qui nous donnent confiance dans la relève. Cette vitalité se reflète également dans notre engagement comme chef de file de grands projets structurants, en misant sur des partenariats avec d’autres facultés et institutions nationales et internationales.

Ce développement soutenu de l’École s’inscrit dans un contexte de renouvellement majeur de notre personnel, avec de nombreux départs à la retraite. La situation financière favorable de l’École nous a donné la possibilité non seulement de remplacer les départs, mais aussi de créer de nouveaux postes, renforçant ainsi notre corps enseignant et notre structure administrative. Cette consolidation est essentielle pour assurer une qualité de l’expérience étudiante à la hauteur de nos ambitions. Nous misons aussi sur le chantier d’une École en santé pour faire de l’École un milieu où notre personnel et nos étudiants pourront réaliser leur plein potentiel tout en profitant de conditions favorables à leur santé et leur bien-être.

Nous avons de multiples raisons d’être fiers collectivement de l’état actuel de l’École. Nous avons autant de raisons d’être optimistes quant à son avenir. Nous pouvons compter sur une communauté engagée de professeurs, chargés de cours, chargés d’enseignement clinique et membres du personnel de soutien qui nous donnent les moyens de nos ambitions.

Carl-Ardy Dubois

Doyen de l’École de santé publique de l’Université de Montréal

Pour accéder au rapport d'activité 2021 de l'ESPUM, cliquez ici.