Publication de Vardit Ravitsky sur les enjeux éthiques de la thérapie de remplacement mitochondrial

Le développement rapide de la thérapie de remplacement mitochondrial fait de l'élaboration et l'évaluation de l'utilisation responsable de cette technologie une question urgente.

Vardit Ravitsky, professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive (ESPUM).

La thérapie de remplacement mitochondrial (TRM), également appelée transfert de génome nucléaire et don mitochondrial, est une nouvelle technique qui peut être utilisée pour prévenir la transmission des maladies de l'ADN mitochondrial, comme Certaines maladies plus générales comportent des mutations de l'ADN mitochondrial. Les troubles mitochondriaux peuvent être présents à la naissance ou se manifester plus tard dans la vie. Ils peuvent causer des déficiences physiques, développementales et cognitives débilitantes qui sont progressives.

Outre le Royaume-Uni, premier pays à approuver la TRM en 2015, l'Australie est devenue le deuxième pays à disposer d'une voie réglementaire claire pour les applications cliniques de cette technique en 2021. L'évolution rapide du paysage clinique de la TRM fait de l'élaboration et de l'évaluation de son utilisation responsable une question urgente. Puisque les juridictions ayant des lois moins strictes ou inexistantes en matière de procréation continuent d'utiliser la TRM dans le contexte clinique, la nécessité d'aborder les questions éthiques sous-jacentes entourant la traduction clinique de la TRM est fondamentale.

C'est l'objet de la publication intitulée "Mitochondrial Replacement Therapy: In Whose Interests?" publiée par la Cambridge University Press et signée par Vardit Ravitsky (Département de médecine sociale et préventive, ESPUM), et Forough Noohi, Bartha Maria Knoppers et Yann Joly (Centre de génomique et politiques, Université McGill),

Lire l'article complet.

Noohi, F., Ravitsky, V., Knoppers, B., & Joly, Y. (2022). Mitochondrial Replacement Therapy: In Whose Interests? Journal of Law, Medicine & Ethics, 50(3), 597-602. doi:10.1017/jme.2022.98