Publication de deux rapports de projet CIRANO signés par plusieurs professeurs de l'ESPUM

Les rapports sont intitulés « Évolution de l'offre de soins, des besoins des résidents et des ordonnances de neuroleptiques dans les CHSLD » et « Une meilleure répartition des activités entre les travailleurs de la santé : État de la situation, contraintes et facilitants ».

Le premier rapport publié par le CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations ) est intitulé « Évolution de l'offre de soins, des besoins des résidents et des ordonnances de neuroleptiques dans les CHSLD ». Le projet de recherche avait pour objectif de réaliser une étude pilote pour répondre aux questions suivantes : comment ont évolué les besoins des résidents et l’offre de services en ressources humaines entre 2016-2017 et 2018-2019 ? Comment a évolué l’adéquation offre de soins/besoins des résidents au cours de la période ? Comment ont évolué les ordonnances de neuroleptiques en CHSLD pour les années financières allant de 2016-2017 à 2018-2019 ?

Les auteurs sont Roxane Borgès Da Silva (Professeure agrégée et Directrice du DGEPS), Sylvie Perreault (Faculté de Pharmacie, UdeM), Alexandre Prud'homme (INSPQ), Delphine Bosson-Rieutort (professeure adjointe au DGEPS), Régis Blais (professeur titulaire, DGEPS), Elise Chartrand (INSPQ), Réjean Hébert (professeur titulaire, DGEPS) et Marc Dorais.

Le second rapport, intitulé « Une meilleure répartition des activités entre les travailleurs de la santé : État de la situation, contraintes et facilitants » fait le point sur l’état actuel du partage d’activités relatives aux soins entre les médecins, les infirmières et les préposés aux bénéficiaires et en dégage les facteurs environnementaux qui influencent la répartition des activités entre eux.

Il est signé par Roxane Borgès Da Silva (Professeure agrégée et Directrice du DGEPS), Marie-Claire Ishimo (diplômée du doctorat en santé publique de l'ESPUM), Marjolaine Hamel (INSPQ), Régis Blais (professeur titulaire, DGEPS) et Carl-Ardy Dubois (professeur titulaire et Doyen de l'ESPUM).