Publication de deux articles d'Alan Fleck sur les expositions environnementales et professionnelles

Les deux articles sont publiés dans les revues "Annals of work exposures and Health" et "International Journal of Environmental Research and Public Health"

Diplômé du doctorat en santé publique de l'ESPUM, option Toxicologie et analyse du risque, Alan Fleck signe comme premier auteur, deux articles dans les revues Annals of work exposures and Health et International Journal of Environmental Research and Public Health.

Le premier article, intitulé Assessment of the Oxidative Potential and Oxidative Burden from Occupational Exposures to Particulate Matter, vise à estimer le potentiel oxydatif (PO) des particules dans deux milieux professionnels d'une école de métiers de la construction. Il est cosigné par Maximilien Debia, Patrick Eddy Ryan, Caroline Couture et Audrey Smargiassi, tous membres du CReSP (Centre de recherche en santé publique de l'UdeM) et du Département de santé environnementale et santé au travail de l'ESPUM, ainsi que par Alison Traub (University of Toronto), Greg J Evans (University of Toronto) et Eva Suarthana (McGill Research Institute, CRHSCM).

Le second article, intitulé Environmental and Occupational Short-Term Exposure to Airborne Particles and FEV1 and FVC in Healthy Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis, analyse par une revue systémique les effets respiratoires de l'exposition environnementale et professionnelle aux particules fines chez des adultes en bonne santé. Margaux L. Sadoine, étudiante au doctorat en santé publique est co-auteure de l'étude, cosignée également par Stéphane Buteau (INSPQ), Eva Suarthana (McGill Research Institute, CRHSCM) et Maximilien Debia et Audrey Smargiassi (professeurs au Département de santé environnementale et santé au travail de l'ESPUM).