Priscille Pana obtient une bourse de doctorat de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA)

La bourse lui est remise dans le cadre de son projet de thèse sur l’intégration des interventions numériques dans l’amélioration de la qualité des données des systèmes d’informations sanitaires dans les pays d’Afrique sub-saharienne.

Un bon Système d’Information Sanitaire (SIS) est fondamental dans la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de santé. Toutefois, dans les pays africains, des lacunes dans la collecte et la diffusion de données sanitaires de qualité empêchent la mise en place d'un SIS satisfaisant. Il est donc primordial de trouver des méthodes pratiques et innovantes permettant l’amélioration des SIS.

Bien qu'actuellement, l’Afrique connaisse une forte pénétration numérique via la couverture téléphonique et les technologies mobiles, la modernisation du système de santé n’intègre pas suffisamment ces facteurs.

Le projet de thèse de l'étudiante au doctorat en santé publique Priscille Pana, intitulé "L’intégration des interventions numériques dans l’amélioration de la qualité des données des systèmes d’informations sanitaires dans les pays d’Afrique sub-saharienne" souhaite contribuer à comprendre ce paradoxe d’une Afrique montrant une forte pénétration numérique et une faible performance des SIS, alors que ces deux dimensions pourraient être complémentaires via les technologies mobiles et offrir ainsi des SIS plus performants.

Elle remporte cette bourse de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) dans le cadre de l’édition 2022-2023 du concours du Programme de bourses d’appui à la relève, dans le cadre de laquelle 14 nouvelles bourses sont attibuées à des membres de la communauté étudiante, du collégial au post-doctorat, qui entreprennent ou poursuivent des activités de recherche ou de recherche-création dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique et de l’innovation responsable.