Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Plusieurs bourses du FRQ remises à des étudiants de l'ESPUM

Le FRQ a dévoilé les récipiendaires des bourses de maîtrise, doctorat et post-doctorat pour l’année 2022, dont plusieurs étudiants et étudiantes de l'École de santé publique. 

Étudiante au doctorat en santé publique à l’ESPUM sous la direction de Sylvana Côté et de Grégory Moullec, Myriam Clément a obtenu une bourse doctorale du FRQS dans le programme « Formation de doctorat pour les détenteurs d'un diplôme professionnel » pour son projet de thèse intitulé Association entre la dépression post-partum et la santé mentale de l’enfant : rôles combinés et distincts de la dépression de la mère et du père, effets modérateurs et mécanismes impliqués.

Julien Vachon, étudiant au doctorat en santé publique, reçoit une bourse doctorale du FRQS au titre du programme "Formation de doctorat" pour son projet de thèse intitulé Exposition aux particules ultrafines et effets cardio-respiratoires, sous la direction d'Audrey Smargiassi et Stéphane Buteau.

Christian Wilfried Mendo, étudiant au doctorat en santé publique, reçoit une bourse doctorale du FRQS au titre du programme "Formation de doctorat" pour son projet de thèse intitulé Force de préhension et maladies cardiovasculaires, sous la direction de Marie-Pierre Sylvestre et Mark Keezer.

Morgane Gabet, étudiante au doctorat en santé publique, reçoit une bourse doctorale du FRQS au titre du programme "Formation de doctorat" pour son projet de thèse intitulé Continuité des soins médicaux après visite aux urgences pour raison de santé mentale, sous la direction de Marie-Josée Fleury.

Lilit Gasparyan, étudiant à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail, reçoit une bourse du FRQS au titre du programme "Formation de maîtrise" pour son projet de thèse intitulé La densité des puits de fracturation hydraulique et les concentrations d’éléments traces dans les échantillons d'urine, de cheveux, d'ongles et d'eau potable provenant des femmes enceintes vivant dans le nord-est de la Colombie-Britannique, sous la direction de Marc-André Verner.

Marie-Pier Larose, diplômée du doctorat en santé publique, reçoit une bourse du FRQS au titre du programme "Formation postdoctorale - Citoyens canadiens et résidents permanents" pour son projet de recherche intitulé Étude des associations entre les comportements perturbateurs à l’enfance et la qualité du quartier de résidence – Examen de la contribution des gènes et de l’environnement, sous la direction de Sylvana Côté.

Jonathan Lapointe, étudiant au doctorat en santé publique, reçoit une bourse du FRQS au titre du programme "Tremplin" pour son projet de thèse intitulé Comment les organisations de santé mobilisent les technologies de l'information pour soutenir la création de réseau de collaboration inter organisationnelle, sous la direction de Aude Motulsky.

Caroline Favron-Godbout, étudiante au doctorat en bioéthique, reçoit une bourse du FRQS au titre du programme "Formation de doctorat" pour son projet de thèse intitulé Aide médicale à mourir lorsqu’un trouble mental est le seul problème médical invoqué : perspectives des patients, de leurs proches et de leurs soignants pour une prise en charge éthique, sous la direction d'Éric Racine.

Muriel MacSeing, diplômée du doctorat en santé publique, reçoit une bourse du FRQS au titre du programme "Formation postdoctorale - Citoyens canadiens et résidents permanents" pour son projet de recherche intitulé La redéfinition des agendas de recherche en santé populationnelle au Canada : une analyse multiniveaux de la gouvernance mondiale de la santé relative à la COVID-19, sous la direction de Christina Zarowsky et Kate Zinszer.

Janine Badr, candidate au doctorat en santé publique, reçoit une bourse du FRQCS au titre du programme "Bourse de stage en milieu pratique " pour son stage à l'INSPQ dans le cadre d'un projet qui vise à documenter les stratégies et politiques publiques mises en place pour mitiger leurs impacts négatifs sur les inégalités sociales et sanitaires liées au déploiement des technologies numériques en contexte québécois. Son projet de thèse intitulé Transformation numérique en santé : les stratégies et politiques publique numériques et leurs effets transformationnels sur les organisations de santé, sous la direction de Aude Motulsky et la co-direction de Jean-Louis Denis.

Enfin, Geneviève Cyr, étudiante au doctorat en santé publique, reçoit une bourse du FRQSC au titre du programme "Bourses de doctorat en recherche" pour son projet de thèse intitulé Les usagers co-créateurs d'innovations en santé en contexte de laboratoire vivant, sous la direction de Marie-Pascale Pomey et Karl-Emmanuel Dionne.