Nouvelles publications pour Olivier Jacques avec l'Institut de recherche en politiques publiques

Le professeur adjoint au DGEPS (Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé) et politologue signe trois publications avec le Centre d'excellence sur la fédération canadienne et dans la revue Options Politiques.

D'abord, dans cette étude publiée par le Centre d'excellence sur la fédération canadienne et intitulée "Identité et ressentiment : expliquer le soutien au programme fédéral de péréquation", Olivier Jacques et ses co-auteurs démontrent que le soutien des Canadiens à la péréquation dépend de leur sentiment d’appartenance au Canada — mais aussi de leur perception du Québec. L'étude est écrite en collaboration avec Daniel Béland et André Lecours.

Aussi, un article dans Options Politiques synthétise l'étude en anglais.

Enfin, dans l'article publié dans la revue Options Politiques et intitulé "Help for the poor works best when combined with help for all", Olivier Jacques revient sur la réduction des inégalités raciales à l'aide de politiques sociales à la fois universelles et ciblées vers les moins nantis. Cet article est cosigné par Alain Noël, professeur de sciences politiques à l'Université de Montréal.