Nouvelle récipiendaire du prix Robert Wood Johnson 2021

Le Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) est fier d’annoncer le nouvelle récipiendaire du prix Robert Wood Johnson 2021, Madame Jalila Mafhoum.

Le prix Robert Wood Johnson, financé par Johnson & Johnson Medical Products, une division de Johnson & Johnson, est remis annuellement depuis 1956, à un étudiant de chacune des six universités canadiennes (Université de Colombie-Britannique, Université de l’Alberta, Université de Toronto, Université d’Ottawa, Université de Montréal et Université de Dalhousie) offrant un programme de maîtrise en gestion des services de santé. D’un montant de 2 000 $, ce prix est décerné par les professeurs et étudiants du département et tient compte des réalisations personnelles du candidat le plus susceptible d’apporter une contribution considérable à l’avancement de la gestion des services de santé.

Madame Mafhoum est une jeune montréalaise qui cherche à poser des actions en lien avec la sensibilisation des enjeux touchant la santé mentale ainsi que la défense des droits des minorités culturelles et des femmes. En 2019, elle obtient un baccalauréat ès sciences de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ses expériences académiques et professionnelles dans le réseau de la santé québécois ont contribué à accroître son intérêt pour le leadership transformationnel et l’amélioration de l’accessibilité ainsi que de la qualité des soins de santé. Tout en poursuivant ses études à la maîtrise en administration des services de la santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Jalila travaille au cœur de la gestion des cas touchés par la COVID-19 à la Direction de santé publique de la Montérégie.

En outre, la lauréate se distingue par son engagement communautaire dans différentes avenues bénévoles. Elle est, notamment, membre du sous-comité d’inclusion relevant du conseil d’administration de l’association québécoises des jeunes parlementaires, et ce, tout en étant la cofondatrice de la plateforme Visions Plurielles destinée à faire porter la voix des jeunes femmes issues de la diversité dans la sphère publique. D’ailleurs, elle croit fermement que l’inclusion et la représentativité des femmes et des personnes issues de la diversité dans les différentes instances stratégiques et décisionnelles des organisations de la santé est nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la population et pour favoriser l’émergence de solutions créatives et innovantes. En tant que relève des leaders en santé, elle s’engage à continuer de déployer ses savoirs et ses compétences pour contribuer à la création de valeurs dans les soins et à l’amélioration de la santé populationnelle.

Toutes nos félicitations à Madame Mafhoum!