Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nouvelle modalité à distance pour le microprogramme en administration des services de santé disponible pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux du Québec

Cette nouvelle modalité d'enseignement du microprogramme ouvrira à l'hiver 2023.

Fort du succès du microprogramme en administration des services de santé offert en exclusivité depuis plusieurs années à certains établissements de santé et services sociaux de la grande région métropolitaine sur un mode présentiel intensif (un cours par session à raison de deux jours consécutifs par mois), le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) est ravi d'annoncer l'ajout d'une nouvelle formule, entièrement à distance, réservée à tous les travailleurs et travailleuses du réseau de la santé et de services sociaux souhaitant parfaire leurs connaissances et compétences en gestion des services de santé et services sociaux.

« Nous souhaitons répondre ainsi au besoin souvent exprimé par les organisations du réseau, notamment celles des régions éloignées, pour une formation à distance », souligne la directrice du département, la professeure Roxane Borgès Da Silva. « Dans un contexte où le réseau de la santé et des services sociaux fait face à des enjeux de ressources humaines mais également de gestion, exacerbés par la pandémie de COVID-19 de ces deux dernières années, les organisations ont besoin de pouvoir compter sur des travailleurs capables de mener des projets basés sur une culture d’amélioration, de performance, tout en faisant preuve d’une grande capacité à s’auto-gérer et à guider des équipes. C’est ce que nous voulons proposer en leur ouvrant les portes de cette formation de façon privilégiée ».

À la différence de la formule présentielle intensive, l’inscription au microprogramme à distance se fait sur une base individuelle plutôt que par le biais de son organisation. Sous cette forme, le programme sera donc parfaitement adapté à la réalité des travailleurs et des gestionnaires en emploi. Par ailleurs, il proposera de poursuivre à la maîtrise et au DESS avec un cheminement gigogne accessible sous certaines conditions.

La première cohorte ouvrira en janvier 2023, et les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier de candidature.

Cliquez ici pour en savoir plus.