Nomination de deux professeurs adjoints au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS)

Le DGEPS est heureux d’accueillir avec la rentrée automnale, deux nouveaux professeurs adjoints : Lara Gautier et Olivier Baly.

Formée en santé publique, en sciences politiques et en socioéconomie en France et au Québec, Lara Gautier est également associée au Département de sociologie de l’Université McGill et au Centre Population et Développement (IRD-Université de Paris). Son champ d’expertise se situe dans l’évaluation des processus d'adaptation et de transformation des systèmes de santé face aux changements structurels (populations migrantes et leur intégration) et conjoncturels (pandémie de COVID-19). Elle s’intéresse aussi à l’évaluation d'interventions mises en œuvre dans les contextes des pays à faible et moyen revenu.

Diplômé d’HEC Paris, Olivier Baly a travaillé durant 12 ans comme consultant puis comme chargé de projets dans le secteur de la santé, avant de soutenir en 2019 sa thèse de doctorat en sciences de gestion à l’Université Paris Sciences et Lettres. Ses recherches portent prioritairement sur trois grandes thématiques : le pilotage de la performance des organisations de santé, la conduite du changement et de l’innovation dans ces organisations, ainsi que l’évolution des modes de régulation des systèmes de santé vers des formes souples et agiles. Il a enseigné la gestion des organisations de santé à l’École des hautes études en santé publique de Rennes ainsi qu’à l’Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales de Lyon. Il a rejoint l’ESPUM en août dernier en tant que professeur adjoint en management des organisations de santé et il contribuera notamment à plusieurs cours de la Maîtrise en administration des services de santé ainsi qu’à la Mineure en santé publique et mondialisation. Il est également chercheur associé de MINES ParisTech.