Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Ne manquez pas la participation des membres de l'ESPUM à la 24e conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé

L'événement débutera ce dimanche 15 mai avec des allocutions de plusieurs personnalités de renommée mondiale, dont Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'Organisation Mondiale de la santé.

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), qui accueille en ses murs le Secrétariat international de l’UIPES depuis 2017, s’allie avec cette dernière pour élaborer la 24e Conférence mondiale en promotion de la santé sur le thème : Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité.

Avec plus d'une centaine de conférences, des ateliers, symposiums et tables rondes proposés par une sélection des plus grands spécialistes et chercheurs en promotion de la santé de par le monde, la 24e Conférence mondiale en promotion de la santé est un événement majeur pour les individus et les organisations engagés dans l’amélioration de la santé et du bien-être à travers l’éducation, l’action communautaire et le développement de politiques publiques favorables à la santé.

L'événement d'ouverture de la conférence aura lieu dimanche 15 mai à partir de 16h en direct du Palais des Congrès de Montréal. Plusieurs personnalités prendront la parole à cette occasion : le ministre québécois de la Santé, M. Christian Dubé, la mairesse de Montréal Mme Valérie Plante, et les premiers orateurs principaux de la conférence, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Dr Ruediger Krech, directeur de la promotion de la santé de l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que le doyen de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, le Dr Carl-Ardy Dubois.

La majeure partie de la programmation de conférences se tiendra les 16, 17 et 18 mai et accueilleront un groupe d'orateurs éminents dans le domaine de la promotion de la santé. Ils exploreront divers thèmes, notamment les approches novatrices de la promotion de la santé, l'élaboration de politiques et la confiance du public en temps de crise, la paix avec la nature et la santé planétaire, l'équité en matière de santé dans les politiques et les pratiques, et bien plus. Ces sessions visent à répondre aux questions importantes d'aujourd'hui en matière de promotion de la santé et offriront une riche variété de perspectives.

L’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES) est une association mondiale unique, indépendante et professionnelle, qui rassemble des individus et des organisations engagés dans l’amélioration de la santé et du bien-être à travers l’éducation, l’action communautaire et le développement de politiques publiques favorables à la santé.

Pour en savoir plus et vous inscrire à l'événement, cliquez ici.


Programmation des conférences des membres de l'ESPUM :

16 mai 2022 :

Symposium : Violences sexuelles basées sur le genre : dans quel contexte évoluent les survivantes dans et hors conflit armé? Quels sont leurs besoins?

De 11h30 à 12h30, présenté par Marie Hatem, professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive.

Table ronde : La participation citoyenne pour favoriser l’accès et l’utilisation secondaire des données personnelles de santé et soutenir l’autonomie et la protection de la vie privée des personnes.

De 12h45 à 14h15, avec Louise Ringuette, doctorante en bioéthique, ESPUM.

 

Symposium : Prendre en compte les inégalités sociales de santé dans les interventions de détection et de prévention des cas de COVID-19 : une recherche multipays.

De 14h30 à 15h45, avec Lara Gautier, professeure adjointe, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé. 

Séminaire : Breaking methodologies: An introduction to cellphilming (making videos on cell phones) for health promotion research, pedagogy, and engagement.

De 19h à 20, présenté par Jennifer Thompson, stagiaire post-doctorale, ESPUM.

 

17 mai 2022 :

Présentation : How does a rehousing intervention affect the mental wellbeing of Inuit adults living in Nunavut, Canada?

De 10h10 à 10h20, présenté par Karine Perreault, candidate au doctorat en santé publique. 

Symposium : Les défis du développement recherche interventionnelle en promotion de la santé dans le champ du cancer.

De 11h30 à 12h30, avec Louise Potvin, professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive.

Présentation : Who are at high risk of poor diet quality in Canada? Conditional random forest analyses of the International Food Policy Study

De 15h10 à 15h20, présenté par Rosanne Blanchet, professeure adjointe, Département de médecine sociale et préventive.

Symposium : Décoloniser les savoirs et les pratiques : un impératif de justice sociale

 

De 14h30 à 15h45, avec Lara Gautier, professeure adjointe, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé. 

Table ronde : Recruiting participants living in vulnerable conditions: challenges, strategies, and lessons from three public health studies in Canada.

De 16h15 à 17h30, avec Rosanne Blanchet, professeure adjointe, Département de médecine sociale et préventive.

Table ronde : Ensuring ongoing innovation and sustainability in multisectoral partnerships: The experience of Montréal métropole en santé (Montreal a Healthy Metropolis).

De 19h à 20h, avec Lise Gauvin, professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive.

 

18 mai 2022 :

Présentation : Podcasting: A new arts-based methodology in health promotion for making silenced voices heard.

De 10h30 à 10h40, présenté par Olivier Ferlatte, professeur adjoint, Département de médecine sociale et préventive.

Séminaire : Contributing to the global participatory process to structuring the field of health promotion research.

De 10h à 11h15, avec Louise Potvin, professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive.

Conférence sous-plénière : Promoting policies for health equity: The promises of intersectionality.

De 12h45 à 14h15, avec Muriel Mac-Seing, chargée de cours et Olivier Ferlatte, professeur adjoint, Département de médecine sociale et préventive.

Conférence sous-plénière : Construire des villes plus équitables : une synthèse des leçons tirées de récentes stratégies de santé urbaine.

De 12h45 à 14h15, avec Michèle Bouchard, vice-doyenne à la recherche et professeure titulaire, Département de santé environnementale et santé au travail.