Michèle Bouchard et Maximilien Debia reçoivent des financements de l'IRSST

Les deux projets font partie des 9 projets sélectionnés par l'Institut pour son concours 2022-2023 du programme de subvention par projet de recherche.

Basé au Québec, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) mène et finance des recherches pour éliminer les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs (SST) et pour favoriser leur réadaptation. Dans le cadre de son concours annuel, il accorde des subventions par projet visant à appuyer la recherche sur des sujets en santé et en sécurité du travail (SST) actuels, des sujets novateurs ou des problématiques émergentes en SST.

Deux projets de recherche proposés par les professeurs Michèle Bouchard et Maximilien Debia (Département de santé environnementale et santé au travail de l'ESPUM) font partie des 9 projets subventionnés pour le concours 2022-2023 de l'IRSST.

Le projet « Exposition aux herbicides à base de glyphosate (HBG) chez les travailleurs agricoles: suivi biologique et modélisation toxicocinétique », dont la chercheuse principale est Michèle Bouchard, recevra une subvention de recherche de 341 865 $.

Le projet de recherche « Exposition professionnelle à la silice cristalline quartz : nouveaux indicateurs d'exposition et nouvelle méthode analytique », dont le chercheur principal est Maximilien Debia, reçoit quant à lui une subvention de recherche de 406 590 $.

En savoir plus sur le concours de l'IRSST.