Mathieu Valcke publie un nouvel article dans Science of the Total Environment

A probabilistic toxicokinetic modeling approach to the assessment of the impact of daily variations of lead concentrations in tap water from schools and daycares on blood lead levels in children.

Dans l'article intitulé A probabilistic toxicokinetic modeling approach to the assessment of the impact of daily variations of lead concentrations in tap water from schools and daycares on blood lead levels in children, un modèle pharmacocinétique simplifié pour le plomb a été développé et validé afin de modéliser l’impact de l’exposition aux variations spatio-temporelles importantes de concentration du plomb mesurées dans l’eau de certaines écoles sur la plombémie des enfants qui les fréquentent. Le modèle a aussi été adapté aux tout-petits fréquentant les garderies. Affublé d’une composante probabiliste, le modèle permet d’estimer quelle fraction des enfants pourraient présenter des plombémies moyennes ou maximales au-delà de seuils déterminés.

La publication inclut par ailleurs la contribution de collègues de l'INSPQ, soit Michelle Gagné et Marie-Hélène Bourgault, toutes deux diplômées du DSEST, aisni que du docteur Patrick Levallois, affilié à l'Université Laval.

L’article est accessible au lien suivant : www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969721009335