Marie-Pascale Pomey signe deux articles dans le Journal of Medical Internet Research et la revue BMC Cancer

Les deux articles explorent deux intérêts de recherche principaux de la professeure du DGEPS, soit la qualité et sécurité des soins ainsi que sur l'engagement des citoyens et des patients.

La professeure Marie-Pascale Pomey, titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, a signé avec deux équipes de recherche des publications dans les revues Journal of Medical Internet Research et la revue BMC Cancer.

La première publication, parue dans le Journal of Medical Internet Research et intitulée "A Medico-Economic Evaluation of a Telehealth platform for elective Outpatient Surgeries: Protocol for a Randomized Controlled Trial" porte sur une étude qui sera menée pour évaluer l'efficacité et la rentabilité d'une solution de télésanté, développée pour fournir un suivi périopératoire personnalisé aux patients subissant des chirurgies ambulatoires. L'étude sera menée auprès de 1000 patients et comparera les résultats des patients utilisant la plateforme LeoMed® avec ceux recevant des soins standards, et des analyses de rentabilité seront effectuées pour déterminer l'impact économique de la plateforme de télésanté spécifiquement développée pour le suivi de ces interventions chirurgicales ambulatoires. En plus de la professeure Pomey, cette publication est signée par une équipe composée de chercheurs du Centre de recherche du CHUM, ainsi que des membres de la Chaire de recherche en santé connectée – HEC.

Consulter la publication.

La seconde publication, parue dans la revue BMC Cancer et intitulée "An exploratory cross-sectional study of the effects of ongoing relationships with accompanying patients on cancer care experience, self-efficacy, and psychological distress" et porte sur un programme développé par le CHUM qui a introduit des patients accompagnateurs dans la prise en charge de la patientèle pris en charge pour un cancer du sein.

Les patients-accompagnateurs sont des patients qui ont été traités pour un cancer du sein et qui ont été intégrés à l'équipe clinique pour élargir les services offerts aux personnes affectées par le cancer. L'étude publiée décrit les profils des personnes qui ont reçu ce soutien et explore si les rencontres ponctuelles ou régulières avec ces patients-accompagnateurs influencent leur expérience des soins, leur confiance en leur capacité à faire face au cancer et leur niveau de détresse psychologique.

Consulter la publication.

Robin, F., Roy, M., Kuftedjian, A., Perret, L., Lavoie, F., Castonguay, A., Pomey, M.-P., Zaouter, C., & Pare, G. (2022). A Medico-Economic Evaluation of a Telehealth platform for elective Outpatient Surgeries: Protocol for a Randomized Controlled Trial (Preprint). doi.org/10.2196/preprints.44006

Pomey MP et al. (2022) An exploratory cross-sectional study of the effects of ongoing relationships with accompanying patients on cancer care experience, self-efficacy, and psychological distress. Journal BMC Cancer. DOI: 10.1186/s12885-023-10856-9. Publication Date. 2023-04-22