Marie-Josée Aubin signe un article sur la santé mentale des ophtalmologistes canadiens durant la pandémie

La pandémie de COVID-19 et les mesures de santé publique ont ébranlés la pratique de la médecine, provoquant stress et incertitude entre autres chez les ophtalmologistes.

Le groupe de recherche de Marie-Josée Aubin, professeure au Département de médecine sociale et préventive de l'ESPUM et au Département d'ophtalmologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, a mené une étude transversale, basée sur une enquête auprès des membres de la Société canadienne d'ophtalmologie et visant à rendre compte de la santé mentale des ophtalmologistes canadiens durant cette période complexe. L'analyse de ces données a permis à l'équipe de relever que jusqu'à 40 % des personnes interrogées ont souffert à des degrés divers de dépression, d'anxiété, d'insomnie ou de détresse, et que 12 % des personnes interrogées se sont inquiétées d'une altération de leur fonctionnement quotidien et/ou de pensées suicidaires.

L'article intitulé "The Mental Health State of Canadian Ophthalmologists during the COVID-19 Pandemic: A Survey-Based Study and Review" a été publié dans la revue Vision.

Lire l'article complet.

Hébert, M.; Bouhout, S.; Freeman, E.E.; Aubin, M.-J. The Mental Health State of Canadian Ophthalmologists during the COVID-19 Pandemic: A Survey-Based Study and Review. Vision 2023, 7, 23. doi.org/10.3390/vision7010023