Marie-Josée Aubin, co-chercheuse d'un projet d'étude sur la vision, les maladies oculaires et le vieillissement financé par les IRSC

Le projet mené par Ellen Freeman de l'Université d'Ottawa s'intéressera à la perte de vision, une cause majeure de diminution de la qualité de vie.

Les troubles majeurs de la vision sont une cause majeure de diminution de la qualité de vie chez les populations vieillissantes. Pourtant, le Canada ne dispose que de très peu d'informations sur la prévalence des déficiences visuelles.

En utilisant les données de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV), une ressource  importante présentant les données de plus de 30 000 adultes d'âge moyen et avancé provenant de sept provinces canadiennes a permis à l'équipe de recherche menée par Ellen Freeman (Université d'Ottawa) et pour laquelle la professeure Marie-Josée Aubin (Département d'ophtalmologie et Département de médecine sociale et préventive) agit en tant que co-chercheuse, a rapporté en 2018 que 5,7 % des adultes canadiens âgés de 45 à 85 ans souffraient de déficience visuelle.

Cependant, ces données sont insuffisantes pour avoir un portrait précis des déficiences visuelles sur ces populations : l'ELCV ne comprenait pas d'examen complet des yeux par un ophtalmologiste ou un optométriste, de sorte que les données accessibles ne reposent que sur l'auto-déclaration et manquent donc de précision. De plus, l'ELCV a recueilli des données d'images rétiniennes, mais celles-ci n'ont pas encore été classées.

Le projet de recherche intitulé "Enhancing the Canadian Longitudinal Study on Aging for research on vision and eye disease through linkage with health administrative data and grading of retinal images" et qui a obtenu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada propose d'utiliser un logiciel automatisé pour classer ces images en fonction de caractéristiques précises qui permettront d'identifier des maladies oculaires et même cérébrales, et de faire le lien avec le risque de déclin cognitif, d'accident vasculaire cérébral et de perte d'équilibre : une opportunité essentielle pour mieux comprendre et appréhender le vieillissement de la population.

Lire l'annonce de la subvention sur le site des IRSC.