Maria Victoria Zunzunegui et François Béland signent un article sur la mortalité liée à la COVID dans les établissements de soins de longue durée en Catalogne

La taille d'un établissement de soins de longue durée a-t-elle eu un impact sur le taux de mortalité à la COVID-19 au plus fort de la crise?

C'est une question que se sont posés Maria Victoria Zunzunegui, professeure honorifique du Département de médecine sociale et préventive et François Béland, professeur titulaire du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, en étudiant les données de 965 établissements installés en Catalogne pour les mois de mars et avril 2020.

Les risques associées ont été calculés en analysant les taux d'infections et de mortalité en fonction des types d'établissements, à l'aide de modèles statistiques. L'équipe de recherche a ainsi constaté une forte corrélation entre le taux d'infection à la COVID-19 et la taille des établissements : les très petits et les très grands établissements ont affiché un taux de mortalité à la COVID-19 plus élevé que les établissements dits "de moyenne capacité" (entre 30 et 70 places) qui avaient le taux le plus bas.

Intitulé "Long-Term Care Home Size Association with COVID-19 : Infection and Mortality in Catalonia in March and April 2020", l'article est paru dans le journal Epidemiologia.

Pour lire l'étude complète, cliquez ici.