Lucy Schneider – Lauréate du Prix Robert Wood Johnson 2020

Le Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) est fier d’annoncer la nouvelle récipiendaire du prix Robert Wood Johnson 2020, Madame Lucy Schneider.

Le prix Robert Wood Johnson, financé par Johnson & Johnson Medical Products, une division de Johnson & Johnson, est remis annuellement depuis 1956, à un étudiant de chacune des six universités canadiennes (Université de Colombie-Britannique, Université de l’Alberta, Université de Toronto, Université d’Ottawa, Université de Montréal et Université de Dalhousie) offrant un programme de maitrise en gestion des services de santé. D’un montant de 2 000 $, ce prix est décerné par les professeurs et étudiants du département et tient compte des réalisations personnelles du candidat le plus susceptible d’apporter une contribution considérable à l’avancement de la gestion des services de santé.
Toutes nos félicitations à Madame Schneider!

Découvrir les lauréats

Biographie de Lucy Schneider:

Intéressée depuis toujours au domaine de la santé, Lucy Schneider s’est d’abord orientée dans la nutrition et a obtenu le diplôme de Bachelor of Science à la haute école de santé de Genève en 2015. Pendant plus de deux ans, elle a ensuite travaillé en tant que clinicienne dans divers établissements de santé en Suisse. Parallèlement à son activité professionnelle, Lucy s’est engagée activement à promouvoir la santé sur le territoire genevois. En effet, elle a été vice-présidente de l’Antenne des Diététiciens Genevois, association qui visait à promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribuant ainsi à la prévention des maladies non transmissibles. À travers chacune de ses expériences, Lucy a toujours cherché à améliorer les pratiques de soins, à commencer par les siennes. C’est dans cette continuité et afin d’acquérir les outils nécessaires à l’amélioration des systèmes de santé qu’elle a décidé d’entamer une maîtrise en administration des services de santé à l’École de santé publique de Montréal. Cette formation lui a permis d’acquérir les connaissances et compétences essentielles pour être en mesure de faire face aux nombreux défis que rencontrent les systèmes de santé. L’expérience enrichissante d’étudier dans un pays étranger, de travailler en tant qu’auxiliaire de recherche pour l’Université de Montréal et d’avoir un stage de maîtrise lui a permis d’avoir un nouveau regard inspirant pour sa future pratique de gestion. Aujourd’hui, son objectif est d’intégrer les structures décisionnelles afin de contribuer à rendre le fonctionnement d’institutions de santé encore plus optimal et davantage en adéquation avec l’essor d’enjeux futurs (tels le développement durable ou les inégalités sociales de santé). Lucy est convaincue que la considération de la valeur de chaque individu et l’engagement de la relève peuvent permettre d’améliorer la qualité de nos systèmes de santé.