Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

L'ESPUM accueille quatre nouveaux membres au sein de son corps professoral

Les quatre enseignant(e)s commenceront cet automne comme professeur(e)s adjoint(e)s et viennent enrichir le corps professoral de leurs expertises en gestion, en promotion de la santé, en épidémiologie environnementale et en bioéthique.

Élizabeth Côté-Boileau

Stéphane Buteau

Rod Knight

Charles Dupras

Élizabeth Côté-Boileau

Formée en sciences de la santé (PhD), en santé publique (MSc) et en psychologie (BSc), Élizabeth Côté-Boileau possède une expertise transdisciplinaire dans le domaine de la gestion et de la gouvernance des systèmes intégrés de santé. Ses principaux intérêts de recherche et domaines d’expertise font appel à l’étude qualitative des exercices de grandes transformations des systèmes de santé, avec un intérêt particulier pour les enjeux et les pratiques de gestion de la performance, de stratégie d’intégration des services et de gouvernance partagée. Elle cumule aussi plusieurs années d’expérience à titre de consultante scientifique et membre facultaire d’organismes pancanadiens (Excellence Santé Canada, 2016-2018 ; Health Standards Organization, 2019-présent), est activement impliquée sur divers projets d’accréditation, d’amélioration continue de la qualité des services et de création de réseaux de collaborations internationales en santé, notamment en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé, et est également membre du Centre de recherche en santé publique (CReSP). Ses plus récentes publications ont paru dans le Journal of Health Organization and Management, Health Policy et Health Economics, Policy and Law. 

Élizabeth rejoint le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé et enseignera le cours « ASA6705: Théorie et pratique de la stratégie » à l’hiver 2023. Elle est à la recherche active d’étudiants gradués qui souhaitent entreprendre un mémoire de maîtrise et/ou une thèse de doctorat sur les enjeux stratégiques de gestion et de gouvernance des systèmes publics de santé en contexte de grande transformation.


Stéphane Buteau

Le Dr Stéphane Buteau est un épidémiologiste en santé environnementale. Détenteur d’une maitrise en santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal et d’un doctorat en médecine expérimentale (option environnement) de l’Université McGill, il a travaillé comme conseiller scientifique spécialisé en santé environnementale à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) durant plusieurs années. Ses recherches portent sur les effets à la santé de la pollution de l’air, avec un intérêt particulier pour les effets périnataux et infantiles. Ses recherches sont motivées par les besoins de la santé publique, avec comme objectif ultime d’orienter les interventions.

Dr Buteau rejoint le Département de santé environnementale et santé au travail et sera responsable du cours MSN 6115 – Santé et environnement 1 à l’hiver 2023.


Rodney Knight

Le Dr Rod Knight a été formé en sociologie et épidémiologie à l'Université de Colombie Britannique. Sa formation théorique et méthodologique dans chacune de ces disciplines a influencé sa pratique de la recherche, et l'ont conduit à poursuivre un post-doctorat interdisciplinaire afin de pouvoir conserver les synergies qu'ils considérait comme essentielles à la progression de son programme de sciences en promotion de la santé, et des méthodes utilisées dans ses recherches. Il dirige aujourd'hui un programme de recherche et de formation en promotion de la santé dont le but est d’améliorer l’équité en santé chez les jeunes. Le travail de recherche du Dr Knight se concentre sur la santé chez les jeunes, et particulièrement sur la santé sexuelle, la consommation de substances et la santé mentale.

Le professeur Knight rejoint le Département de médecine sociale et préventive.


Charles Dupras

Charles Dupras est depuis juin, professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et responsable des programmes de bioéthique à l'École de santé publique. Il est également affilié au Centre de recherche en santé publique et au Centre de recherche en éthique. Ses travaux de recherche portent sur les questions éthiques, juridiques et sociales liées au développement des sciences et des technologies et à leur application au domaine de la santé et dans d’autres secteurs. Il s'intéresse particulièrement aux lois, politiques et lignes directrices encadrant la recherche et l’utilisation des technologies émergentes en épigénétique, microbiomique, et toute autre science pouvant fournir des renseignements sensibles sur la biologie, la santé, l’origine, le comportement ou les habitudes de vie des individus et des populations.