Les professeures Lara Gautier et Kate Zinszer cosignent un article sur la prise en compte des inégalités sociales de santé dans la réponse à la COVID-19 en France

L'étude de cas servant de base à cette publication a été menée en France par une équipe de l'Université Paris Cité.

De nombreuses études, menées internationalement, se sont intéressées depuis 2020 à la mesure de l'ampleur des inégalités liées à la pandémie de COVID-19 à travers le monde. Celles-ci ont permis de révéler comment des inégalités raciales et ethniques, socio-économiques ou territoriales ont pu jouer un rôle prépondérant dans la mortalité associée au COVID-19, y compris en France.

Une récente publication dans la revue Health Promotion International et signée par Zoé Richard, Fanny Chabrol et Valéry Ridde de l'Université Paris Cité, mais également par les professeures Lara Gautier et Kate Zinszer de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, analyse la prise en compte de ces inégalités de santé dans la conception de deux interventions clés de prévention et de contrôle de la COVID-19 en France : le dépistage et la recherche des contacts, par le biais d'une étude qualitative.

Cet article apporte un éclairage nouveau sur la prise en compte des inégalités en santé dans la conception des interventions de dépistage et de recherche des contacts, et démontre que malgré une préoccupation consensuelle pour cette question parmi les répondants, un cadre de référence épidémiologique a dominé la conception de l'intervention.

Lire l'article complet.