Les médias sociaux et l'influence des fausses nouvelles sur les interventions en matière de santé mondiale : Marie-Catherine Gagnon Dufresne, Kate Zinszer et William de Luca signent un article dans le International Journal of Environmental Researc

L'article porte sur les défis rencontrés par l'équipe de recherche lors de l'implantation de l'étude COESA, un essai contrôlé randomisé par grappes sur la dengue à Fortaleza, au Brésil.

L'utilisation des médias sociaux se développe à l'échelle mondiale, avec une augmentation exponentielle dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Globalement, ces plateformes ont profondément modifié les modes de partage de l'information, intensifiant l'exposition de la population à la désinformation et aux fausses nouvelles.

Cette constatation est d'autant plus préoccupante dans le champ de la santé mondiale, la diffusion de fausses nouvelles pouvant compromettre la mise en œuvre d'interventions fondées sur des données probantes et affaiblir la crédibilité de l'expertise scientifique. C'est notamment le cas au Brésil, dans un contexte sociopolitique caractérisé par un manque de confiance de la population envers les institutions publiques.

L'article intitulé "Social Media and the Influence of Fake News on Global Health Interventions: Implications for a Study on Dengue in Brazil" porte sur les défis rencontrés par l'équipe de recherche composée notamment de Marie-Catherine Gagnon Dufresne (candidate au doctorat en santé publique option santé mondiale), Kate Zinszer (professeure agrégée, Département de médecine sociale et préventive) et William de Luca (diplômé de la maîtrise en santé publique, option santé mondiale de l'ESPUM) lors de l'implantation de l'étude COESA, un essai contrôlé randomisé par grappes sur la dengue à Fortaleza, au Brésil.

Celui-ci explique comment le climat sociopolitique difficile, la méfiance des communautés à l'égard de l'équipe de recherche et le partage de "fake news" sur l'étude via WhatsApp ont mené à l'interruption de l'étude en février 2020. L'article ouvre donc une discussion sur l'impact que peuvent avoir les médiaux sociaux sur la mise en oeuvre d'interventions en santé mondiale.

Lire l'article complet.

Gagnon-Dufresne, M.-C.; Azevedo Dantas, M.; Abreu Silva, K.; Souza dos Anjos, J.; Pessoa Carneiro Barbosa, D.; Porto Rosa, R.; de Luca, W.; Zahreddine, M.; Caprara, A.; Ridde, V.; Zinszer, K. Social Media and the Influence of Fake News on Global Health Interventions: Implications for a Study on Dengue in Brazil. Int. J. Environ. Res. Public Health 2023, 20, 5299. doi.org/10.3390/ijerph20075299