Le projet d'engagement citoyen en Ukraine de l'étudiante au doctorat en bioéthique Gabrielle Verreault dans la presse québécoise

Étudiante au doctorat en bioéthique, Gabrielle Verreault s'est lancée dans un projet d'engagement citoyen en Ukraine nommé "Moral compass". En partant s'installer en Ukraine pour la durée de sa thèse, son objectif est de documenter la vie du peuple ukrainien et de mettre en avant les contributions des volontaires venu d’ailleurs pour s’impliquer dans ce conflit.

L'étudiante s'intéressera notamment à trois axes de travail pour sa recherche : les drones modifiés par des civils en vue d’appuyer l’effort militaire, l’étude du phénomène culturel des « mèmes » dans les réseaux sociaux servant à contrer la propagande virtuelle russe, et enfin la cyberrésistance ukrainienne. À travers les images et les témoignages qu'elle souhaite recueillir, Gabrielle a pour objectif d'aborder les grands enjeux éthiques qu'accompagnent cette guerre aux rouages technologiques inédits.

Son projet a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse et pourra être suivi sur un site dédié ainsi que sa chaîne Youtube de façon régulière.

Lire l'article de la Voix de l'Est

Écouter son entrevue sur le 98.5FM.