Le professeur Réjean Hébert nommé au rang d’Officier de l’Ordre du Canada

Réjean Hébert, professeur associé du département de Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, a été nommé au rang d’Officier de l’Ordre du Canada pour son travail en faveur de l’autonomie des personnes âgées.

Réjean Hébert, professeur associé du département de Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, a été nommé au rang d’Officier de l’Ordre du Canada pour son travail en faveur de l’autonomie des personnes âgées, à travers ses recherches remarquées en gérontologie et son apport à l’élaboration de politiques dans ce domaine. Réjean Hébert milite depuis plusieurs années en faveur d’une réforme des soins à domicile.

Titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke, d'un diplôme de gérontologie de l'Université des Sciences sociales, à Grenoble (France), et d'une maîtrise de philosophie en épidémiologie de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), Réjean Hébert a été le premier directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, après avoir créé le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, dont il a tenu les rênes jusqu'en 2001. Il a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke de janvier 2004 à septembre 2010. il a ensuite rejoint l'Université de Montréal à titre de professeur au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’ESPUM et a été doyen de l'ESPUM de 2017 à 2019.

Membre fondateur de l’Académie canadienne des sciences de la santé, il a été conseiller scientifique à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie en 2010-2011, à Paris, puis médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il a été élu député à l’Assemblé nationale du Québec en septembre 2012 et a occupé le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Région de l’Estrie jusqu’en 2014.

Tout au long de sa carrière, Réjean Hébert a mené des travaux qui ont eu un impact significatif dans le service de santé des personnes âgées. Il est engagé dans la définition des politiques publiques pour les personnes âgées et les proches aidants et a notamment publié dernièrement un ouvrage intitulé "Soigner les vieux: chroniques d'un médecin engagé", recueil de chroniques sur l'état du système de santé québécois.

Visant à reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation, l’Ordre du Canada a été instauré en 1967 et constitue l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques du pays. Félicitations au professeur Hébert!