Le potentiel des politiques sociales dans la prévention de la démence

Les doctorants Yuliya Bodryzlova et Fereshteh Mehrabi et le professeur Grégory Moullec publient les résultats d'une étude écologique explorant l'association entre les politiques sociales et la préservation de la santé cognitive des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.

La convention-cadre de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé détermine que la santé des individus dépend de l'influence combinée de plusieurs facteurs liés aux comportements individuels, aux environnements, ainsi qu'aux facteurs sociaux et politiques.

Si l'association entre les comportements individuels et la santé est largement décrite et étudiée, ce n'est pas le cas de l'association entre les environnements sociaux et politiques et la santé, qui reste peu étudiée. Ainsi, le potentiel des politiques sociales pour réduire le risque de maladies spécifiques (par exemple, la démence due à la maladie d'Alzheimer) est négligé.

Une équipe de recherche composée de deux doctorants de l'École de santé publique, Yuliya Bodryzlova et Fereshteh Mehrabi sous la direction du professeur Grégory Moullec a mené une étude écologique utilisant une revue systématique et une méta-analyse afin d'analyser l'association entre les politiques sociales et la préservation de la santé cognitive des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Leur objectif est de pouvoir ainsi sensibiliser les décideurs politiques et les chercheurs au potentiel des politiques sociales pour réduire le fardeau de la démence au niveau de la population.

L'article présentant cette étude et intitulé "The Potential of Social Policies in Preventing Dementia: An Ecological Study Using Systematic Review and Meta-Analysis" a été publié sur le Journal of Aging & Social Policy

Lire la publication.

Yuliya Bodryzlova, Fereshteh Mehrabi, Anthony Bosson, Christophe Maïano, Claire André, Emmanuelle Bélanger & Grégory Moullec (2023) The Potential of Social Policies in Preventing Dementia: An Ecological Study Using Systematic Review and Meta-Analysis, Journal of Aging & Social Policy, DOI: 10.1080/08959420.2023.2245672