L’École de santé publique de l’Université de Montréal est fière d’annoncer le renouvellement du mandat de Karina Dubois-Nguyen à la direction de l'Unité de santé internationale (USI).
Faisant suite aux consultations menées auprès de la communauté universitaire et d’un ensemble de partenaires, le Conseil de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) a procédé, lors de sa séance du 11 juin 2025, au renouvellement du mandat de Madame Karina Dubois-Nguyen à titre de directrice de l’Unité de santé internationale (USI). Mme Dubois-Nguyen obtient ainsi un troisième mandat de quatre (4) ans débutant le 1er juillet 2025 et se terminant le 30 juin 2029.
Nous tenons à féliciter chaleureusement Mme Dubois-Nguyen pour ce renouvellement. L’excellent travail effectué par Mme Dubois-Nguyen au sein de l’USI a été largement salué lors des consultations et a contribué à consolider le positionnement de l’USI non seulement comme un fleuron de l’ESPUM et de l’UdeM mais aussi comme un porte-étendard de l’aide canadienne au développement dans la francophonie.
Mme Karina Dubois-Nguyen pilotera dans les prochains mois un exercice de planification stratégique. Cet exercice donnera l’occasion de définir les stratégies à mettre en œuvre pour renforcer le rôle de chef de file de l’USI dans la réponse aux grands défis actuels et futurs en santé mondiale. Nous invitons tous les membres de la communauté à se joindre à nous pour soutenir l’action solidaire de l’USI auprès des communautés défavorisées dans le monde.
C’est avec une grande fierté que je démarre mon troisième mandat à la direction de l’Unité de santé internationale (USI). Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux – au Québec comme à l’international – qui ont pris part au processus de concertation entourant mon renouvellement. Votre mobilisation témoigne de votre engagement envers la santé mondiale. Je remercie également, Carl Ardy Dubois, doyen de l'ESPUM, pour sa confiance et son soutien renouvelés. Alors que de nombreux défis se profilent pour la coopération internationale, les universités et la santé publique dans le monde, je m’engage, avec l’appui des équipes de l’USI et de nos partenaires, à poursuivre et renforcer nos actions collectives afin d’améliorer durablement la santé des populations, en particulier les plus vulnérables.
Karina Dubois-Nguyen, directrice de l'Unité de santé internationale (USI)
À propos de l'Unité de santé internationale (USI) :
L’Unité de santé internationale (USI) est un pôle universitaire francophone majeur au Canada, rattaché à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Depuis 1989, elle œuvre à l’amélioration de la santé des populations dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en misant sur plus de 35 ans d’engagement et d’expertise en santé mondiale.
L’USI agit pour réduire les inégalités en santé en renforçant les systèmes de santé et la gouvernance locale. Son approche repose sur des partenariats durables, l’interdisciplinarité, l’autonomisation des acteurs locaux, ainsi que le développement et le transfert de connaissances.
Elle collabore étroitement avec les ministères de la Santé, les établissements d’enseignement, les hôpitaux, les centres de santé, les organisations de la société civile et les communautés locales et contribue à l'amélioration des pratiques cliniques et institutionnelles, pour une gouvernance plus équitable et efficace en santé mondiale.