Passer au contenu

/ École de santé publique

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le doctorant Claudio Del Grande signe avec Marie-Pascale Pomey un article sur les principales priorités des patients et des cliniciens pour l'organisation des soins cardiovasculaires primaires au Québec

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès et d'invalidité dans le monde. On sait pourtant peu de choses sur les priorités organisationnelles des patients et des cliniciens impliqués dans les soins cardiovasculaires primaires.

On estime qu'environ 90 % des personnes d'âge moyen et des personnes âgées développeront une hypertension, et selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, environ 50 % des personnes âgées de 65 ans ou plus souffrent de prédiabète et 25 % de diabète, une affection qui augmente considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. Il n'est donc pas exagéré de considérer que l'ensemble de la population est susceptible d'avoir besoin de soins de santé cardiovasculaire au cours de sa vie.

Alors que les milieux de soins primaires affrontent des défis contextuels et structurels importants, aucune étude ne s'est encore à priori penchée sur les priorités organisationnelles partagées par les patients et les cliniciens pour les soins cardiovasculaires primaires.

C'est en partant de ce constat qu'une équipe de recherche, composée notamment du doctorant en santé publique Claudio Del Grande et sa directrice de thèse, la professeure Marie-Pascale Pomey du Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, a souhaité identifier les principales priorités partagées par les patients et les cliniciens en soins primaires au Québec (Canada) pour organiser de manière optimale les soins cardiovasculaires primaires. Leur objectif secondaire était d'explorer sur quels aspects des soins les perspectives des patients et des cliniciens différaient le plus.

Lire l'article complet.