Le département de santé environnementale de santé au travail présent en force au Congrès annuel de l’AQHSST.

Les 10, 11 et 12 mai avait lieu de Congrès annuel de l’Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST) à Trois-Rivières.

Le département de santé environnementale de santé au travail (DSEST) et le Centre de recherche en santé publique (CReSP) étaient largement représentés à travers leurs corps professoral et étudiant, au congrès annuel 2023 de l’AQHSST : un événement incontournable d’échanges et de réseautage pour nos chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes œuvrant dans le domaine de la santé et la sécurité du travail.

Le professeur Jérôme Lavoué y a donné une formation sur les « Stratégies de mesures de l’exposition : statistiques utiles et outils à d’aide à l’interprétation ». Cette formation, donnée quasiment annuellement depuis plus de 15 ans, a encore connu un réel succès.

Plusieurs conférences ont également été tenues :

• Marwa Sta (chercheure postdoctorale, codirecteur Pr. Stéphane Hallé, ÉTS) et Mostafa Alakhdar (étudiant au doctorat, directeur Pr. Stéphane Hallé, ÉTS), dans l’équipe de Ludwig Vinches (professeur) ont présenté les dernières avancées de leurs travaux : « Développement d’assemblages textiles à haute performance thermique adaptés aux conditions de froid extrême ».
  • Adnan Masri, étudiant au doctorat dans l’équipe du professeur Ludwig Vinches, a présenté sa thématique de recherche : « Des médias filtrants plus efficaces contre les particules ultrafines : application aux vêtements de protection chimique ».
  • Maximilien Debia, professeur et responsable des programmes en hygiène du travail, a coprésenté la conférence intitulée « Outils et techniques de mesures face au risque nanoparticulaire » préparée avec la collaboration de Loïc Wingert, professeur associé au DSEST.
  • Maximilien Debia était également coauteur de la présentation : « Caractérisation et quantification des particules fines et ultrafines provenant du processus de transformation de l’ilménite en scorie de titane ».
  • Édith Giasson, hygiéniste du travail dans l’équipe Maximilien Debia, a clôturé les sessions de conférences avec ses travaux de recherche sur « Le potentiel oxydatif, un nouvel indicateur de risques en santé au travail ». Toutes ces présentations ont fait salle comble, démontrant l’intérêt des milieux concernés par les travaux de recherche des chercheuses et chercheurs du DSEST.

Des événements spéciaux ont également impliqué les membres chercheurs et étudiants du DSEST présents. Maximilien Debia a notamment coanimé une table ronde sur « La prévention des risques infectieux, où en sommes-nous en 2023 ? », Elham Ahmadpour, candidate au doctorat dans l’équipe de Maximilien Debia, a participé à la session « Ignite » où elle a présenté son parcours personnel. Enfin, Marwa Sta, Mostafa Alakhdar et Adnan Masri ont participé à une formation proposée par la compagnie HATCH « Premiers pas professionnels ».

Pendant la durée du Congrès, Jérôme Lavoué, Maximilien Debia et Ludwig Vinches ont tenu un kiosque au salon des exposants pour présenter les programmes en santé et sécurité du travail proposés à l’ESPUM et au DSEST. Les programmes de 1er cycle, le baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail et le certificat en sécurité du travail et santé publique, ont suscité un très grand intérêt.