Le Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS) est fier d’annoncer la nouvelle récipiendaire du prix Robert Wood Johnson 2023, Daniela Cotes

Daniela Cotes, étudiante à la maîtrise en administration des services de santé de l'ESPUM.

Le prix Robert Wood Johnson, financé par Johnson & Johnson Medical Products, une division de Johnson & Johnson, est remis annuellement depuis 1956, à un étudiant ou une étudiante de chacune des six universités canadiennes (Université de Colombie-Britannique, Université de l’Alberta, Université de Toronto, Université d’Ottawa, Université de Montréal et Université de Dalhousie) offrant un programme de maîtrise en gestion des services de santé. D’un montant de 2 000 $, ce prix est décerné par la communauté professorale et étudiante du département et tient compte des réalisations personnelles de la candidate ou du candidat le plus susceptible d’apporter une contribution considérable à l’avancement de la gestion des services de santé.

Depuis son plus jeune âge, Daniela est passionnée par les dimensions physiques et mentales de la santé. En 2019, elle obtient un baccalauréat ès arts en psychologie de l'Université Concordia et, une fois diplômée, rejoindra le réputé Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, situé à Montréal.

Elle y a travaillé pendant quatre ans comme assistante de recherche dans de multiples études sur le développement psychosocial, soutenant les équipes de recherche à travers une variété d'activités expérimentales et administratives. Avec pour objectif de bâtir une carrière dans laquelle elle pourrait poursuivre sa passion pour la santé mentale et physique, Daniela s'est inscrite au programme de maîtrise en administration des services de santé de l'Université de Montréal, et est maintenant prête à obtenir son diplôme au printemps 2023.

Au cours de ses études, elle s'est passionnée pour la qualité des soins. En particulier, elle a développé un intérêt profond pour la perception subjective de la qualité par les patients, qu'elle croit fermement être un élément crucial dans la quête continue de l'excellence dans l'ensemble du système de soins de santé. Dans le futur, Daniela espère mettre en évidence la valeur d'une approche humaniste dans la prestation des soins de santé, en particulier pour les populations pédiatriques et âgées, et développer des stratégies visant à améliorer l'expérience et la satisfaction des citoyens et citoyennes en examinant la structure et les processus des soins de santé de leur point de vue.

Plus important encore, elle aspire à devenir un leader engagé dans le domaine de la santé, dont le travail contribuera à créer la meilleure expérience de soins possible pour les patients de tous âges et de tous horizons grâce à la gentillesse, la compassion, le respect et le dévouement.