Le congrès International d'Épidémiologie 2022 aura lieu du 18 au 20 août 2022 à Québec

La 9e édition du Congrès International d'Épidémiologie, initialement programmée en 2020, aura lieu du 18 au 20 août 2022, sur le campus de l'Université Laval à Québec (Canada). S'ajoute également une journée de pré-congrès, le 17 août, visant particulièrement les étudiant(e)s et les jeunes professionnel(e)s.

Depuis 2004, l’Association pour le développement de l’épidémiologie de terrain (Epiter) et l'Association des Épidémiologistes de Langue française (Adelf) s’associent pour organiser, tous les deux ans, un congrès international d’épidémiologie.

Le Québec accueillera pour la première fois ce congrès francophone. Il offrira à la communauté francophone des professionnel(le)s partageant, sur les cinq continents, le français comme langue de travail, l’opportunité de partager l’expertise et le savoir-faire québécois en termes de pratiques et de formation à l’épidémiologie et à la santé publique, ainsi qu’en recherche académique.

Sous le thème « Épidémiologie et santé publique : union des forces en francophonie » cet événement en langue française permettra de communiquer, valoriser et partager des connaissances, des résultats de travaux de recherche ou d’expériences novatrices relatifs à une large diversité de disciplines (maladies infectieuses, santé au travail, santé environnementale, maladies chroniques et traumatismes, etc.) et de pratiques professionnelles (recherche, santé publique, santé animale, pratique clinique, gestion des risques, communication, etc.), en plus d'aborder les débats d'actualités sur les nouvelles frontières technologiques et éthiques de l’épidémiologie, sur l’approche Une Seule Santé (One Health), et à l’heure de la pandémie de COVID-19, sur le renforcement des systèmes pour faire face aux menaces émergentes.

Notez que le Centre de recherche en santé publique (CReSP) accordera des bourses couvrant les frais d'inscription au Congrès 2022 pour les étudiants des chercheurs réguliers du CReSP qui auront une proposition de communication (résumé) acceptée.

Pour consulter le programme préliminaire, l'appel à résumés ou en savoir plus sur les bourses de participation, consultez le site de l'événement.