Le concept de "Rue-école", mis en lumière par l'équipe de recherche du projet "Changer les règles du jeu", parmi les 14 recommandations de la Commission sur le transport et les travaux publics

L’équipe de recherche de Kate Frohlich, composée de Fanny Bakkali, Sonia Daly et Zeinab Aliyas, présentait le 17 janvier dernier des résultats de recherche du projet Changer les règles du jeu devant onze élus de la ville de Montréal siégeant sur la Commission sur les transports et les travaux publics.

La Commission a rendu publiques ses recommandations le 20 mars dernier et les rues-écoles figurent parmi les 14 recommandations formulées par les membres élus afin de sécuriser le parcours des enfants vers l’école et de favoriser leur santé et leur bien-être. Le document des recommandations fait référence à plusieurs résultats de recherche de l’équipe, notamment sur les effets positifs de la rue-école sur le transport actif et le jeu libre chez les enfants, afin d’appuyer sa recommandation d’élaborer un cadre de référence d’implantation de rue-école pour la ville de Montréal. C’est une belle reconnaissance de l’utilité des données de recherche pour appuyer la prise de décisions éclairées chez les décideurs publics et c’est aussi une excellente opportunité pour l’équipe de continuer à offrir son expertise pour l’élaboration du cadre de référence.

En savoir plus sur le projet "Changer les règles du jeu" et le concept de "Rue-école":

Changer les règles du jeu est un projet de recherche-intervention, mené conjointement avec le Centre d’écologie urbaine et plusieurs autres partenaires, ayant permis d’expérimenter et de documenter l’implantation de rues-écoles dans des quartiers de Montréal et de Kingston, en Ontario. Une rue-école est située aux abords immédiats d’une école et est fermée à la circulation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des écoliers. L’objectif de la rue-école est de créer un environnement convivial et sécuritaire aux abords des écoles, afin d’encourager la mobilité indépendante et active des enfants, ainsi que le jeu libre.

Rue-école de l’école St-Benoît, quartier Ahuntsic, Montréal

Crédit photo : Centre d’écologie urbaine