Le Colloque Jean-Yves-Rivard revient pour une 41e édition le 9 mai 2024.

Le thème de cette 41e édition sera : Repenser la planification, la gestion et le développement de la main d’œuvre en santé : état de situation, solutions innovantes et perspectives pour sortir de la crise

Le Colloque Jean-Yves-Rivard est un évènement scientifique organisé annuellement depuis 1979 par le Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé. Au fil des éditions, ce colloque est devenu un rendez-vous incontournable où se rencontrent chercheur(-euse)s, décideur(-euse)s, gestionnaires, patient(e)s et étudiant(e)s pour échanger des idées et élaborer des pistes de solutions aux problèmes du système de santé.

Le Colloque Jean-Yves-Rivard revient pour une 41e édition le 9 mai 2024, en présentiel et avec option à distance!

Repenser la planification, la gestion et le développement de la main d’œuvre en santé : état de situation, solutions innovantes et perspectives pour sortir de la crise

Présentation du colloque

Les systèmes de santé, y compris celui du Québec, font face à une crise profonde touchant leur main-d’œuvre. Cette crise se traduit par une rareté de professionnels qualifiés, des difficultés d’attraction et de rétention du personnel, une charge de travail excessive et des conditions de travail difficiles pour ceux qui demeurent dans le secteur de la santé et des services sociaux. La crise actuelle compromet l’accessibilité des soins et des services, l’équité dans leur accès, ainsi que la qualité et la sécurité des soins. Face à une demande croissante de soins de santé, il est impératif de repenser la planification, la gestion et le développement de la main-d’œuvre en santé pour répondre efficacement aux besoins de santé actuels et futurs.

Quels sont les facteurs contribuant aux différents problèmes rencontrés au niveau de la main-d’œuvre en santé ? Quelles sont les données disponibles au Québec pour évaluer l’étendue de la crise de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux ? Quelles sont les solutions innovantes mises en place dans les organisations de santé et de services sociaux pour pallier le problème de rétention et d’attraction du personnel de la santé ? Comment mieux utiliser le champ de pratique infirmière pour répondre à la crise de la main-d’œuvre ? Quelles politiques adopter pour accroitre l’attractivité des métiers de la santé et favoriser la rétention du personnel dans le réseau de la santé ?

La 41e édition du colloque Jean-Yves Rivard réunira des décideurs, gestionnaires, cliniciens, patients et chercheurs qui partageront leur expertise et des exemples concrets tirés de leurs expériences au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde afin d’identifier des pistes de solutions pour surmonter la crise de la main-d’œuvre en santé.

Comité scientifique:

Présidente :

Nathalie Clavel, professeure adjointe, Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé (DGEPS), École de santé publique, Université de Montréal

Membres :

• Nadia Sourial, Professeure adjointe, DGEPS, École de santé publique, Université de Montréal
  • Delphine Bosson-Rieutort, Professeure adjointe, DGEPS, École de santé publique, Université de Montréal
  • François Castonguay, Professeur Adjoint, DGEPS, École de santé publique, Université de Montréal
  • Hassane Alami, Professeur Adjoint, DGEPS, École de santé publique, Université de Montréal
  • Mélanie-Lavoie Tremblay, Professeure Titulaire, Vice-doyenne, Vice-décanat à la recherche, l'innovation et l'entrepreneuriat, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
  • Alain Biron, Directeur des soins infirmiers, Centre universitaire de santé McGill, Professeur associé, École des sciences infirmières Ingram, Université McGill