Le baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail obtient l'agrément de l'ICISP/CIPHI

Les étudiants et étudiantes du programme auront la possibilité de rédiger l’examen pour la certification CIPHI, tout en rencontrant un certain nombre de critères.

Le programme de baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité du travail, lancé en 2019 par l'ESPUM, continue renforcer son offre de formation : celui-ci détient désormais l’agrément de l’Institut Canadiens des Inspecteurs en Santé Publique (Canadian Institute of Public Health Inspectors, CIPHI).

L'Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP ou CIPHI) est une association professionnelle nationale qui œuvre pour la protection de la santé de tous les citoyens et citoyennes en offrant une certification aux professionnel(le)s de la santé publique environnementale (PSPE), également connus sous le nom d'inspecteurs et inspectrices de la santé publique (ISP) et d'agent(e)s d'hygiène du milieu (AHM). Les PSPE qu'ils représentent jouent un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité de l'eau, des aliments, de la terre, de l'air et des installations.

L'Institut délivre le Certificat d'inspection en santé publique (Canada) ou CISP(C), aux candidats et candidates qui satisfont aux exigences établies par le Conseil de certification (CC) via un processus rigoureux. L'obtention d'un diplôme dans le cadre d'un programme accrédité par l'ICISP est la première étape afin d'accéder à cette certification.

Alors que Service Canada prévoit que le nombre d'inspecteurs et inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail augmentera considérablement au cours des prochaines années, l'obtention de cette qualification est un avantage certain et atteste que le candidat ou la candidate répond aux normes les plus élevées pour l'entrée dans la profession.

D'ailleurs, les ministères de la santé et d'autres organismes au Canada reconnaissent le CISP(C)/CPHI(C) comme une preuve de formation satisfaisante qui vise à répondre aux besoins des provinces, des municipalités, du gouvernement fédéral et d'autres employeurs en personnel qualifié en santé publique environnementale.