Lara Gautier publie un article dans Springer Nature intitulé "La pérennité d’un projet de prévention et de prise en charge de la malnutrition au Niger"

Cet article est une étude de cas portant sur un projet de renforcement des capacités visant à réduire la malnutrition et implanté par une organisation non gouvernementale (ONG) au Niger.

La pérennisation des interventions en santé demeure une préoccupation majeure dans les pays d’Afrique subsaharienne, où les interventions ont souvent du mal à passer l’étape de projet pilote. En l'absence de planification et d’évaluation de la pérennisation, beaucoup d’efforts sont souvent mis dans la recherche de financement ou de ressources pouvant assurer une mise en œuvre efficace des interventions, ce qui ne permet pas d’assurer l’implantation d’actions et de décisions pouvant améliorer les pratiques, l’efficacité et la pérennisation d'interventions prometteuses en santé publique.

Cette étude, menée par Lara Gautier, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé avec Marietou Niang (Université Laval), Mahaman Moha (Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local, Niamey, Niger) et Valéry Ridde (Université Paris Cité) a pour but de générer un ensemble de leçons apprises sur les processus de pérennisation des interventions en santé dans des contextes vulnérables.

Lire l'article complet.