Lara Gautier parmi les co-chercheurs d'une étude sur les réponses à la COVID-19 dans les provinces canadiennes financée par les IRSC

Un projet de recherche mené par l'Université de la Colombie-Britannique, et dont fait notamment partie la professeure Lara Gautier.

Ce projet de recherche intitulé Upstream determinants of effective COVID-19 response: learning from comparisons across Canada's provinces apportera de nouvelles connaissances pour améliorer la réponse de la santé publique aux urgences telles que COVID-19.

L'équipe de recherche est menée par Peter Berman (University of British Colombia, School of Public Health), Sara Allin (Dalla Lana School of Public Health, Toronto) et Katherine Fierlbeck (Dalhousie University). Lara Gautier, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l'UdeM, fait partie des co-investigateurs.

Ce projet utilisera une approche mixte d'étude de cas pour analyser la façon dont les déterminants en amont (institutions, politique, organisation et gouvernance) influencent l'activation efficace des systèmes et des capacités de santé publique par les gouvernements pendant une crise. Une meilleure compréhension de ces éléments et leurs effets complétera la recherche actuelle sur les interventions en temps de pandémie, et contribuera aux efforts pour réduire les disparités dans les résultats.

Cette étude s'étendra sur quatre provinces : Colombie-Britannique (C.-B.), Ontario, Québec et Nouvelle-Écosse. Des analyses propres à chaque province seront effectuées, suivies d'une analyse comparative afin de dégager des conclusions plus généralisables. Ces provinces représentent un large échantillon de la géographie canadienne, des différences dans les systèmes de santé au niveau provincial, de la réponse au COVID-19 et d'autres facteurs socio-économiques pertinents. Les résultats seront utiles pour améliorer les lois, les règlements et la capacité organisationnelle à répondre aux crises de santé publique et aux efforts nationaux pour soutenir ces provinces et d'autres.

Pour en savoir plus sur ce financement, cliquez ici.