Lara Gautier et Janine Badr cosignent une étude sur les comportements à risques vis-à-vis de la COVID-19

L'étude est menée par Nathalie Clavel de l'Université McGill, avec le concours de Janine Badr (doctorante, DMSP), Lara Gautier (professeure au DGEPS), Mélanie Lavoie-Tremblay et Jesseca Paquette (McGill).

La pandémie de COVID-19 représente une crise majeure pour les gouvernements et les populations. Les perceptions du risque, les connaissances et les comportements du public sont des facteurs clés qui jouent un rôle essentiel dans la transmission des maladies infectieuses. Cette étude, menée par Nathalie Clavel de l'Université McGill et cosignée, entre autres, par Janine Badr (étudiante au doctorat en santé publique à l'ESPUM) et Lara Gautier (professeure adjointe au DGEPS), a pour but de cartographier les premières données sur les perceptions du risque, les connaissances et les comportements des populations adultes générales et à haut risque vis-à-vis du COVID-19.

Pour cela, une revue systématique a été réalisée à partir d'articles évalués par des pairs dans cinq bases de données sur les études menées pendant les premières étapes de COVID-19. Trente et une études répondant aux critères d'inclusion ont été évaluées et analysées.

Cette revue offre une première compréhension des perceptions du risque, des connaissances et des comportements des populations adultes durant les premiers stades de la pandémie de COVID-19.