Publié dans le journal international Global Public Health, cet article s’intéresse au phénomène sous-étudié de la manière dont les (jeunes) chercheurs font face à des attaques faites à leurs travaux de recherche portant sur des thèmes de santé publique considérés comme ‘sujets à controverses'.

Les cas vont des débats publics sur la vaccination, l'éducation sexuelle, le tabac, le financement basé sur la performance et les politiques migratoires. Les conséquences de l'engagement dans une recherche controversée comprennent les menaces pour le profit commercial, les agressions perçues sur les croyances morales. Ces attaques induisent pour les chercheurs une certaine hésitation à publiciser leurs résultats de peur de représailles.

Cette problématique d’actualité invite les chercheurs à davantage développer leur réflexivité, et les institutions académiques à développer des systèmes de soutien des chercheurs pour remédier à et/ou contenir ce risque de représailles, afin notamment d’éviter l’autocensure et l’infodémicité.

L'article, dont l'auteur principal est Nasreen S. Jessani de (Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health) est signé notamment par Lara Gautier, professeure adjointe au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé, ainsi qu'Anne-Marie Turcotte-Tremblay, diplômée du doctorat de santé publique de l'ESPUM et chercheuse post-doctorale à la Harvard TH Chan School of Public Health.

Pour lire l'article complet, cliquez ici.